Peuple et pays d’origine
Choisissez le peuple d’origine de votre personnage dans la liste de la page 32 (le cas échéant, choisissez aussi son pays), et inscrivez tout cela sur la fiche de personnage. À l’époque qui nous intéresse, les hommes ne vivaient pas libres et égaux en droit. Sortant de la bouche d’un esclave, une telle idée ferait hurler de rire (ou de rage) son propriétaire. Rares étaient ceux qui s’élevaient contre le massacre ou la soumission des Indiens et des esclaves noirs, et ceux-là n’étaient pas faits pour vivre dans ce monde inique : la vie de pirate leur était ouverte. Si votre personnage est d’origine amérindienne ou africaine, il est fort triste, mais absolument certain qu’il souffrira de la ségrégation et du mépris de la part des Blancs. Pour compenser ce handicap social, le personnage bénéficie d’un petit bonus : un ensemble de Compétences culturelles gratuites. Les trois Compétences culturelles débutent automatiquement au niveau 2.
Peuple et pays d’origine
Choisissez l’une des origines présentées ci-dessous :
Europe (Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Hollandais, Italien, Portugais). Les Européens ne bénéficient d’aucune Compétence culturelle. En revanche, ils sont les seuls avec les Créoles à avoir éventuellement accès à la Compétence Escrime à la création.
• Avantages et Faiblesses : Population résistante à certaines maladies, Population fragile à certaines maladies, Haut de l’échelle sociale.
Créole (Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Hollandais, Italien, Portugais). Les Créoles sont des Européens nés dans les Indes Occidentales. Ils ne bénéficient pas non plus de Compétences culturelles, mais peuvent mettre des points dans la Compétence Escrime à la création, si leur origine sociale le leur permet.
• Avantage : Population résistante à certaines maladies.
Afrique Noire (Guinée, Sénégal, Cote d’Ivoire, Dahomey). Très représentés dans le Nouveau Monde, mais en tant qu’esclaves, les hommes originaires d’Afrique Noire sont choisis pour leur résistance. Les femmes sont aussi choisies pour leur beauté. Le vaudou est une religion spi rituelle très répandue dans leurs rangs.
• Caractéristiques : Résistance +1 (hommes), et Charisme ou Résistance +1 (femmes)
• Compétences culturelles : Art (Instrument de musique), Premiers soins, Religion (vaudou)
• Faiblesses : Population résistante à certaines maladies, Population fragile à certaines maladies, Tout en bas de l’échelle sociale
Madagascar A partir du début du XVIIIe siècle, les esclaves de Madagascar sont de plus en plus présents dans les colonies, certes plus dans les Indes orientales que dans les Indes Occidentales, mais ils sont tout de meme présents un peu partout dans le Nouveau Monde, en particulier dans les colonies anglaises. Les pertes humaines durant la traversée étaient encore plus élevées qu’à partir de la Cote de l’Or ou de l’Angola, mais le prix des esclaves était en contrepartie ridiculement bas à l’achat sur Madagascar. Un esclave
• Caractéristiques : Résistance +1 (hommes), et Charisme ou Résistance +1 (femmes)
• Compétences culturelles : Art (Instrument de musique), Premiers soins, Religion (vaudou)
• Faiblesses : Population résistante à certaines maladies, Population fragile à certaines maladies, Tout en bas de l’échelle sociale
Arawaks Taïnos Les Espagnols ont exterminé six millions de ces Indiens pacifiques qui habitaient les Grandes Antilles. Les Arawaks sont encore nombreux en Nouvelle Grenade, mais dans les Caraïbes, il n’en reste plus que des villages épars et cachés. Les femmes Arawaks sont célèbres pour leur beauté et les hommes pour leur agilité.
• Compétences culturelles : Acrobatie/Escalade, Jeu, Séduction.
Aztèques (Nahua (Aztèques), Totonaques, Huastèques, Chontales, Mixtèques ou Zapotèques). Civilisation entièrement détruite par les Espagnols, il n’en reste que des ruines. Les aztèques ont pour la grande majorité été convertis à la religion chrétienne et sont considérés comme des sujets de Sa Majesté Très Catholique le roi d’Espagne. Les rares tenants de la culture aztèque sont auréolés de mystère et suscitent le respect, la peur ou la haine
• Compétences culturelles : Politique, Tactique, Religion (Aztèque)
• Avantages et Faiblesses : Population résistante à certaines maladies, Population fragile à certaines maladies, En bas de l’échelle sociale
Caraïbes Les Indiens Caraïbes des iles occupent les Iles du Vent, tandis que ceux de terre ferme habitent la Guyane, le Guyana, le Suriname et le Nord du Brésil. Les Français et les Anglais leur volent les iles par le massacre et la traitrise. Certains flibustiers ont pu toutefois apprécier leur accueil chaleureux… car la chair des Européens leur déplait.
• Compétences culturelles : Armes de jet/trait (Arc), Armes blanches (Épée caraïbe), Comédie, Herboristerie.
Indiens natifs d’Amérique du Nord.
Choisissez une tribu parmi celles indiquées ci-dessous pour la période de jeu. La région dans laquelle vit la tribu et ses alliances lors de la guerre en cours ou de la précédente guerre détermine les compétences culturelles dont bénéficient votre personnage et les avantages/faiblesses qui le caractérisent
• Compétences culturelles: les compétences culturelles sont déterminées par l’environnement de la population ethnique du personnage et de son mode de vie
• Régions : les régions déterminent les compétences culturelles du personnage et ses relations avec les européens les avantages et faiblesses sociales du personnage. Vous pourrez ainsi piocher une nation indienne ennemie et une alliée en cherchant dans la meme région les nations indiennes qui partagent des relations similaires avec les Européens.
Baie d’Hudson. Inuit, Cree, Algonkins, Montagnais (pro-français et anti-anglais), Naskapi.
• Compétences culturelles : Arme de jet/trait (harpon ou trident), Pratique nautique, Artisanat (Charpenterie), Artisanat (Tannerie)
Terre-Neuve et Labrador. Beothuk, Innu.
• Compétences culturelles : Arme de jet/trait (Arc), Chasse, Peche, Tactique
Acadie & Nouvelle-Écosse. Innu, Maliseet, Micmac (pro-français et anti-anglais), Algonquins (pro-fran çais et anti-anglais), Passamaquoddy, Aroostock, Abenaki (pro-français et anti-anglais, anti-hollandais)
• Compétences culturelles : Arme de jet/trait (Arc), Chasse, Commerce, Langues étr. (français)
Saint-Laurent. Aroostock, Abenaki (voir Acadie), Mohawk (pro-français et anti-anglais, puis pro-anglais et pro-hollandais), Tuscarora du Nord (pro-anglais), Tuscarora du Sud (anti-anglais), Iroquois (pro-anglais et anti-français, puis pro-français et anti-anglais, puis pro-anglais et anti-français)
• Compétences culturelles : Arme de jet/trait (Arc), Commerce, Chasse, Pratique nautique
Lac Ontario. Tuscarora (voir Saint Laurent), Huron (pro-français et anti-anglais), Tobacco (pro-français, anti-anglais), Wenrohnon, Oneida (pro-anglais, an ti-français, puis aussi anti-espagnol et anti-hollandais), Onondaga (pro-anglais, anti-français, puis aussi anti-espagnol et anti-hollandais), Cayuga (pro-anglais, anti-français, puis aussi antiespagnols, anti-hollandais et anti-américains (depuis 1776), Seneca (pro-anglais, anti-français, puis aussi anti-espagnols, anti-hollandais et anti-américains (depuis 1776))
• Compétences culturelles : Voir Saint Laurent
Lac Érié. Nuetra, Seneca (voir Lac Ontario), Wyandotte
• Compétences culturelles : Voir Saint Laurent
Lac Huron. Huron (voir Lac Ontario), Tobacco (voir Lac Ontario), Wenrohronon, Nuetra, Wyandotte, Nippissing, Ottawa, Menominee (pro-Canadiens, anti-américains (depuis 1785)
• Compétences culturelles : Voir Saint Laurent
Lac Michigan. Menominee (voir Lac Huron), Potawatomi (pro-français, anti-anglais), Peoria, Winnebago
• Compétences culturelles : Arme de jet/trait (Arc), Équitation, Chasse, Pratique nautique
Lac Supérieur. Menominee (voir Lac Huron), Ojibwa (pro-français, anti-anglais)
• Compétences culturelles : Arme de jet/trait (Arc), Acrobatie/Escalade, Chasse, Pratique nautique
Nouvelle-Angleterre. Abenaki (voir Acadie), Delaware (anti-anglais), Nohegan, Massachusset, Nanticoke, Narraganset (anti-anglais), Pennacook, Penobscot (anti-anglais), Pequot (anti-anglais, puis pro-anglais), Stockbridge, Wampanoag (anti-anglais).
• Compétences culturelles : Arme blanche (Hache), Artisanat (Agriculture), Artisanat (Charpenterie), Équitation
New York. Iroquois (voir Saint-Laurent), Montauk, Podunk (anti-anglais), Shinnecock.
• Compétences culturelles : Artisanat (Agriculture), Chasse, Peche, Pratique nautique
New Jersey. Algonquins (pro-français, anti-anglais).
• Compétences culturelles : Artisanat (Agriculture), Connaissance des colons/indigènes (New Jersey), Commerce, Persuasion, Religion (totémisme)
Delaware. Nanticoke, Lenape (pro-français et anti-an glais, puis pro-américain, pro-français, pro-espagnol, pro-hollandais et anti-anglais, puis anti-américain).
• Compétences culturelles : Arme blanche (lance), Chasse, Politique, Tactique.
Maryland (Baie de Chesapeake). Confédération Powhatan, au Maryland (Piscataway, Pamumkey, Mattapony, Powhatan) (anti-anglais).
• Compétences culturelles : Arme blanche (Tomahawk ou Lance), Arme de jet/trait (Arc)
Virginie. Confédération Powhatan, en Virginie (Powatan, Arrohateck, Appamattuck, Pamunkey, Chickahominy, Rappahannock, Nansemond) (anti-anglais).
• Compétences culturelles : Intimidation
Caroline du Nord. Meherrin, Pamlico (anti-anglais), Waccamaw, Coharie. Caroline du Sud. Pedee, Santee (anti-anglais), Edisto, Cusabo (anti-européens). Floride (Géorgie). Cusabo (anti-européens), Guale, Yamasee (anti-anglais), Yazoo, Apalachicola. Floride. Séminole (pro-espagnols, puis pro-anglais), Ayrz (anti-européens), Miccocukee, Calusa (anti-eu ropéens), Timucua, Appalachee. Louisiane. Coushatta, Mobile (anti-français), Alabama (pro-français, puis anti-espagnols), Biloxi, Houma (pro-européens), Chitimacha (anti-européens).
• Avantages et Faiblesses :
• Général. Tous les Indiens sont caractérisés par les Avantages/Faiblesses suivants : Population résistante à certaines maladies, Population fragile à certaines maladies, Préjugé négatifs.
• Allié avec une nation européenne (ex : pro-français). Contacts (Français) pour 4 PC ou Alliés (Français) pour 2 PC, qui peuvent etre complétés en dépensant d’autres PC. Les Tests de compétences sociales utilisant le Charisme sont Assez Faciles (+1) lorsque la nation de l’Indien est connue de l’interlocuteur.
• Hostiles des nations européennes (ex : pro-français). Haine (une de ces nations européennes), Objet de haine (une de ces nations européennes, éventuellement différente). S’il existe des nations indiennes alliées avec une de ces nations européenne : Ennemi indien (équivalent à 1PC) au sein d’une de ces nations indiennes, Haine (une de ces nations indiennes), Objet de haine (une de ces nations indiennes, éventuellement différente).
Mayas (Ch’ol, Lacandon (Ch’ol, hostiles), Tzotzil (soumis sous oppression espagnols, mais en révolte en 1528 et en 1712), Tzeltal (Mayas, sous oppression et semi-esclavagisme espagnol), Yucatèque (Mayas, générale ment soumis), Mopan (Mayas du Bélize, décimés par les Anglais, puis hostiles). Depuis la conquete espagnole, l’empire maya n’est plus, et le peuple maya est organisé sous forme de villages nomades, se déplaçant sur la route des temples du Yucatán. Il a été moins touché par l’invasion espagnole que les Aztèques. Cette civilisation mystique et pacifique, excellant en science, a néanmoins disparu, mystérieusement dévorée par la foret. Les cités de la péninsule du Yucatán, perdues dans la foret vierge, sont les cibles des pilleurs en quete de cités d’or.
• Compétences culturelles : Artisanat (Agriculture), Ingénierie navale, Navigation, Sciences.
Indiens Mosquitos Les Indiens Mosquitos habitent la cote proche du cap Nicaragua. En très bons termes avec les flibustiers, ils montent souvent à leur bord pour s’initier à leur culture. En échange, le jeune Mosquito fait profiter ses compagnons de ses talents de pecheur. Les Mosquitos sont des Indiens attentifs et agiles. Ils deviennent vite doués au mousquet ou en tant que gabiers. S’ils ne sont pas surpris, ils peuvent tenter une fois par tour de dévier un projectile avec une baguette (page 68).
• Compétences culturelles : Armes de jet/trait ( Javelot), Arme à feu (Mousquet), Langues étrangères (une langue au choix), Peche
Indios Bravos (Lacandon (Chiapas, Yucatan), Tolupan ou Hicaque (Nord-Ouest du Honduras), Garifuna (Arawak), Mayangna (Est du Honduras), Ulwa (Tujillo), Matagalpa (Cap Nicaragua), Subtiaba (Cote Paficique du Nicaragua), Térraba, Ngabe, Bokota, Emberá (Boca del Toro), Embera et Wounaan (Panama), Embera et Bari (Cote Atlantique de la Nouvelle Grenade), Andakí, Barasana, Bora, Cubeo, Baniwa, Hup, Barasana, Carabayo (Nouvelle Grenade : bassin de l’Amazone), Yanomami (Amazonie),
Caraibe (de Santiago de Leon de Caracas au Suriname), Tupi-guarani (Suriname), Caraibe, Potiguara, Aimoré, Goitaca, Temimino ou Charrua (Cote Atlantique du Brésil), Lenca (Guayaquil, Pacifique)). Ces Indiens habitent l’intérieur des terres entre Trinidad et le Yucatan. Ayant toujours repoussé l’agresseur espagnol, ils semblent invincibles dans leur foret, dans laquelle ils se déplacent comme de véritables fantomes et repoussent leurs ennemis à coups d’aiguilles de sarbacane empoisonnées.
• Compétences culturelles : Discrétion, Herboristerie, Armes de jet/trait (sarbacane dans le bassin de l’Amazone, sinon arc).
• Avantages et Faiblesses (Arawak) : Haine (Caraibes), Objet de haine (Caraibes).
• Avantages et Faiblesses (Mopan) : Haine (Anglais), Objet de méfiance.
• Avantages et Faiblesses (Tzotzil) : Haine (Espagnols), Objet de méfiance.
• Avantages et Faiblesses (pour les autres) : Haine (Européens), Objet de haine (Espagnols). Indiens Natchez Les Natchez sont de féroces Indiens qui habitent la Louisiane. Vetus de peaux de betes, ils vivent de la chasse et de la cueillette. Ils sont dirigés par le Grand Soleil, un puissant sorcier qui commande au soleil.
• Compétences culturelles : Intimidation, Armes blanches (Lance), Religion (Natchez).