Précision pour ceux qui se prononcent pour du Cthulhu (Eric, Thierry et peut-être d'autres) : le risque est évidemment de se retrouver avec des scénars calibrés sur minimum 4h et d'interrompre la partie vers minuit/1h. Et donc de devoir finir le scénar sans nécessairement avoir les mêmes joueurs la fois d'après (l'aléa classique du JDR, quoi...). Dans ces conditions, si on partait là-dessus, des persos Miskatonic University sont plus indiqués je pense, puisque l'absence de l'un ou l'autre peut s'expliquer par du bachotage, un mémoire à rendre à l'arrache...
Je précise que le supplément Miskatonic University vous fait jouer à la fin des années 20 bien entendu, et que les règles de création/évolution sont un poil modifiées : vous créez avec moins de points que des adultes, mais vous évoluez à la fin de chaque semestre en fonction du temps consacré à tel ou tel cours, à des activités extérieures ou à une vie d'étudiant dissolu... (ou un mélange de tout, à proportion de vos choix). Une sorte de "phase hivernale", en fait, pour ceux qui connaissent Pendragon. A la fin de votre cursus (et si vous y survivez), et donc quand vous entrez dans vos vies d'adultes, vous obtenez des investigateurs plus "évolués/expérimentés" qu'une création standard. Et vous pouvez bien entendu créer à peu près tout ce qui vous chante, y compris en fonction de vos origines sociales. Cela peut aller du puritain de bonne famille au fils de mafieux arkhamite qui se met au vert.... Et on peut jouer des hommes comme des femmes : la Miskatonic est mixte (mais pas les dortoirs, hein, je vous vois venir...).
Pour ce qui est de l'option 2, il s'agirait de tester du petit jeu, dont les scénarios rentreraient bien dans une unique session. L'inconvénient est de ne pas forcément être appelé à rejouer les personnages, ce qui peut frustrer les inconditionnels du JDR en campagne. L'avantage est de n'avoir aucun enjeu à leur survie, et de pouvoir les jouer pleinement dans leur esprit. Je pense par exemple à Stories from the Grave, de l'horreur humoristique version Contes de la Crypte, dans lequel la survie n'est pas nécessairement une option...
Une option 3 émerge : trouver un jeu dont les scénars rentrent bien en une session, mais qui peut se jouer en campagne. J'ai un ou deux jeux sur le thème SF horrifique qui pourraient coller. Cela exclue en revanche le jeu vraiment axé sur l'investigation (Cthulhu...).
A titre personnel, les trois options me conviennent. A vous de voir.