Bon, bon, bon... je pense qu'on tombera à peu près tous d'accord quand je dis que c'est pas gagné et qu'on n'en verra pas le bout avant un petit moment...
Du coup, je ne voulais pas masteriser ça en ligne, mais la question commence à se poser autrement... On perd évidemment (mais c'est le cas de tout JDR) à le faire en ligne, mais en même temps à force de repousser indéfiniment, on perd le fil... Donc, je suis en train de me tâter à reprendre ça en ligne (discord/roll20), sur un plus ou moins moyen terme. Pour balancer du visuel sur roll20, pas de problème, de grands artistes ont contribué à l'univers. Pour la fiche de perso, on peut se débrouiller avec le lanceur de dés avancés sans problème (on fait ça à MEGA avec Jean-Luc et ça passe très bien). Pour moi, deux problèmes demeurent :
- combien de temps pour une séance ? D'expérience, la moitié des joueurs, même en week-end, lâchent à minuit. On est donc contraint sur du 3/4h max. Pour ma part, les journées sont indisponibles (famille, tout ça...). Donc je réfléchis à un "format" adapté, sur la base de sessions de 3/4h max. Je suis ouvert aux suggestions. Sachez d'ailleurs que dans un premier temps, j'envisagerai plute vous faire développer vos interactions en local en jouant sur vos relations/backgrounds...
- nombre de joueurs. L'expérience montre qu'en ligne, au-delà de 5 joueurs, ça devient vraiment le dawa. Et on a une grosse table. Et je me refuse à pratiquer la ségrégation. Donc là aussi je réfléchis au bidule. Faire deux tables ne me paraît pas la bonne solution, cela priverait les joueurs d'une partie de la campagne. Je pars donc sur le principe qu'on jouerait avec tous ceux qui le peuvent, faut juste voir les modalités de la chose. Là aussi, les remarques/suggestions sont les bienvenues.
Je sais que ça ne se fait pas souvent, mais j'aimerais au passage que vous me fassiez part de vos envies par rapport à vos persos au niveau du clan : scènes, interactions avec tels ou tels PNJ, envie d'en apprendre plus sur tel ou tel point... Après tout, le boulot du MJ c'est quand même de faire plaisir aux joueurs, non ? Et ça peut vraiment m'aiguiller, si, si.