M ("maîtrise") représente 20 points. Donc 1M = 21, 5M = 25, etc. Chaque tranche de 20 points passée dans ton score te procure une nouvelle maîtrise. 1M2 = 2 maîtrises + 1 = 41, et ainsi de suite.
Intérêt de le noter comme ça : tu lances toujours un D20, et toujours sous le premier score. Exemple : 13M, tu lances et si tu fais en-dessous de 13 tu es en succès, mais au-dessus en échec. Ta maîtrise te permet de décaler ton niveau de succès (classiquement succès critique, succès, échec, échec critique). Donc avec une maîtrise si tu es en succès tu passes en critique, et si tu es en échec tu passes en succès. Avec 2 maîtrises, tu passes en succès critique, et en échec également.
Intérêt 2 : la plupart des jets se font en opposition. Tes maîtrises annulent les éventuelles maîtrises de l'adversaire. On lance, et moi j'ai un tableau pour la résolution de l'action en comparant les résultats des deux parties (succès contre critique, etc.).
Intérêt 3 : à 1M2 dans le culte et les runes, on débloque un secret... mais chut... c'est un secret...
C'est peut-être un peu abscons comme ça sur le papier, mais c'est bien fluide en jeu. Et pour résumer : un gros chiffre avant le M, oui c'est bien...