Alors, alors, plus ou moins dans l'ordre... et sachant que j'y connais que fifre en paléométallurgie, ma spécialité étant l'archéo du paysage...
Bronze arsénique : y a pas.
Bronze à forte proportion d'étain : y a pas non plus.
Bronze plombifère : y a toujours pas.
En fait, il y a différentes qualités de bronze, et on peut même imaginer que ça correspond aux précédentes catégories et d'autres encore, mais les sociétés de Glorantha (à part peut-être les mostali) n'ont pas de connaissances assez avancées pour faire ces distinctions.
Sinon, l'explication du bronze comme minerai naturel... A Glorantha, le bronze (ou Hu) apparaît à l'issue de la Guerre des Dieux. En effet, le bronze est issu des ossements des dieux morts. Un "filon" est en fait un os quelconque (ou un fragment d'os) piégé dans les couches sédimentaires ultérieures. Il peut être évidemment plus ou moins affleurant.
Le cuivre (Ga) et l'étain (Ze) existent aussi, sont également issus des dieux morts (certains érudits pensent qu'il s'agit des différentes parties osseuses molles, comme le cartilage et autres) et peuvent être associés pour produire du bronze. C'est toutefois plus fastidieux, et on préfère en général les utiliser tels quels (monnaies de cuivre de Kralorela par exemple).
Concernant l'approvisionnement de la Vache Rouge, le bronze utilisé par Willandring est directement fourni / négocié par le clan. Le fer qu'il peut forger est fourni par la reine Ivartha, lorsqu'elle en trouve. Du coup, votre bateau constitue une seconde source d'approvisionnement en bronze et en fer, en quelque sorte "privée" par rapport au "public" qu'incarne Ivartha. Ce qui permet d'alimenter la forge de Virkoan (qui sans ça en serait sans doute réduite à la poterie). C'est légal, et c'est effectivement lucratif pour la famille de Sylvain. La "douane" lunaire ne vous emmerde pas, des quantités raisonnables de bronze et ponctuelles de fer passent sans problèmes (nécessités de la vie courante et besoin de fer pour lutter contre les Telmori). Mais si un jour vous décidez de passer à la vitesse supérieure, peut-être que cela pourrait être perçu comme louche (aide à la rébellion ?...)... Broddi ne voit pas du meilleur oeil cette concurrence, même s'il n'a rien à y reprocher objectivement. Ivartha s'en fout purement et simplement, et trouve même que c'est une bonne chose que le clan ne dépende pas d'un seul forgeron ni d'un seul approvisionnement.
Et sinon, les "babyloniens bizarres" existent bien à Glorantha : l'empire de Dara Happa. Ce que vous en savez, c'est qu'ils font partie depuis longtemps de l'empire Lunaire, et surtout que ce sont des adorateurs de Yelm. Vous n'en avez sans doute jamais vu.