Heu... happy end chez Lovecraft (
Dunwich compris) ? Je trouve que le caractère très temporaire des victoires alléguées (et il y en a d'ailleurs très peu) en réalité contraste avec / met en valeur l'inéluctable de l'horreur et finalement la vanité (stricto sensu) des efforts humains...
Par contre d'accord avec toi sur
Evil Dead, j'aime beaucoup les trois (préférence pour le premier, avec l'ambiance en économie de moyens).
Spinrad, oui, est une teigne, et une sale teigne même, mais qui va heureusement plus loin que simplement gueuler (essaie à ce titre
Police du peuple et la novella
Deus ex). Mais une bonne dose de nihilisme rafraîchissant aussi parfois (
Le chaos final - retitré je crois
Les hommes dans la jungle,
Révolte infernale). Au final, son style est effectivement pamphlétaire, mais c’est un auteur qui va au-delà et se pose beaucoup de questions tant sur l’écriture que sur le fond (
Jack Barron demeure très actuel sur la manipulation politique des médias – et combien prophétique dans sa chute…).
Tolkien... Bon, je vais me faire plein d’ennemis sur ce coup-là… J'aime
Bilbo le hobbit, j'aime ses nouvelles (
Feuille de Niggle,
Gilles de Ham...) et ses poèmes et même son essai sur les contes de fées. Mais
Le seigneur des anneaux ? Et bien, non. Comme dit Sylvain, c'est réac. Je sais que Tolkien a affirmé son opposition au nazisme. Mais le texte est effectivement bourré de racisme évident bien que sans doute pas toujours conscient. Supériorité de certaines "races". Méchants gens du sud alliés au grand méchant. Théorie de la dégénérescence de la race (les Orques). Utopie rurale conforme à l’utopie nazie de Heidegger (la Comté). Tout ça fait beaucoup quand même. Mais c'est pas ça qui me gêne le plus (après tout, j'aime Céline en tant qu'écrivain... et Lovecraft !!!) et qui m'empêche d'apprécier ce roman. D’autant qu’en termes d’écriture, même si c’est un style très passéiste là aussi pour l’époque, ce monsieur est loin d’être manche…
Si
Bilbo est vraiment un beau livre pour enfants,
Le seigneur des anneaux me fait au final chier. C'est bêtement manichéen. Les personnages, désolé, n'ont pas beaucoup de profondeur. Ils n'ont surtout aucun libre-arbitre, tous animés par une malédiction ou une prophétie quelconque au point que c'en est lassant. En fait, Tolkien en fait vraiment trop (d'ailleurs, il ne voulait même pas l'écrire, ce livre). Agréger en un livre toutes ses connaissances en folklore n'était pas une si bonne idée. Mieux vaut relire directement les
Mabinogi,
La razzia des vaches de Cooley,
Les Nibelungen et les retranscriptions de sagas. Aujourd'hui, on les trouve tous facilement. Tolkien fait une compilation sans grand intérêt, et je ne vois pas du tout, contrairement à Sylvain, en quoi il apporte « une mythologie à la modernité européenne ». Je trouve au contraire que c’est tout sauf moderne. Et si c’est ça la modernité, et bien désolé mais non merci. Sans nier l’héritage des mythologies antérieures, il me semble que la « modernité » devrait au contraire consister à s’en affranchir, ce qui n’est pas le cas ici (rien n'est ni critiqué ni réinventé - ce n'est d'ailleurs pas son objectif). Attention : Tolkien est à ce titre très intéressant à lire, mais décidément non, je n’y vois pas la moindre modernité (là, j'essaie de ne taper ni dans le mitraillage, ni dans le cirage de pompes).
J'avoue : quand je l'ai découvert, j'ai trouvé ça sympa (j'étais en 5e de mémoire, sans doute au même âge que Sylvain). Mais pour moi au final, c'est comme
Star Wars : j'ai toujours détesté les films et j'ai toujours mes jouets Kenner, que j'adorais, en attendant de les refiler à mes gosses. L'univers gloubi-boulga de
Star Wars est un terrain de jeu illimité. Les films sont eux limités par des scénarios inintéressants (là, je me fous à dos encore des gens...
).
Le seigneur des anneaux, c'est un peu pareil. J'ai toujours eu pris plus de plaisir aux tables de JDR qui se situent dans l'univers qu'au
Seigneur des anneaux lui-même.
ATTENTION, REMARQUE PUREMENT SUBJECTIVE : un point m’énerve en particulier dans
Le seigneur des anneaux. La galvanisation de l’exploit guerrier pour l’exploit guerrier, le sacrifice au champ d’honneur (qu’on retrouve d’ailleurs très exacerbé dans les films). Désolé, je ne chiale pas en lisant la mort de Boromir, celle de Théoden ou le suicide de Dénéthor (ni en les voyant au cinéma). Le palouf des Terres du Milieu, ça peut m’amuser de le jouer, mais ce n’est pas parce qu’il porte une belle armure ou une épée +10 contre les gobelinoïdes que je l’admire plus que ses homologues modernes. Ça me laisse froid. Pardonnez-moi, mais je me sens plus en empathie avec le déserteur, le moins que rien. Grima ou Gollum ont pour moi cent fois plus de profondeur qu’Aragorn ou Faramir. Mais je l’admets : c’est là une opinion très subjective, absolument pas une critique objective. Soyons honnête.
Je précise, j’aime bien la fantasy (en fait, je lis de tout), même si je suis plus SF à la base. Mais j’admire plus Dunsany ou Merritt parmi les prédécesseurs de Tolkien que Tolkien lui-même. Et plusieurs autres après aussi.
En fait,
Le seigneur des anneaux, c'est un peu la maladie infantile de la
fantasy. (Provocation gratuite…
) Heureusement, elle a quand même (un peu) dépassé ça aujourd'hui...
Les films ?... J’étais bien partant quand on les a annoncés, parce qu’il y avait un casting que me plaisait, avec des acteurs dont on connaissait déjà le talent (Viggo Mortensen, Ian McKellen, Christopher Lee, Hugo Weaving). Mais…
"Hé, Peter, tu veux qu'on fasse comment, là, au montage, pour faire passer l'émotion ?
- Facile : tu fous l'image au ralenti, tu coupes le son et tu doubles avec une musique pseudo-celtique, on devrait avoir des trucs comme ça en stock...
- Ah ! Euh, et pour cette scène là ?
- Et bien, tu fais pareil, tant que ça marche, hein..."
Franchement, ça va deux secondes. Et encore. Perso, la carrière de Jackson, pour moi c'est juste
Bad Taste,
Braindead et
Les Feebles. Sa seule vraie trilogie épique !!!!
Bon, désolé, j'ai eu beau essayer de faire la part de l'objectif et du subjectif, je n'y suis sans doute pas parvenu et je sens que c'est moi que Sylvain va taxer de cracheur dans la soupe. Et que plein de gens vont vouloir me caillasser...
Je vais peut-être pas revenir tout de suite dans les locaux, moi…
...ou alors avec une armure de palouf des Terres du Milieu, en fait.