Dans les jeux "borderline", on a déjà eu pas mal de précédents : les jeux de Croc, en particulier
Bloodlust, évidemment
Kult... et puis plus récemment
La Trilogie de la crasse ou
My Little Poney...
Et d'ailleurs, je suis pas bien certain de ce qu'est le borderline. Question de point de vue ? Aux Etats-Unis, INS/MV était suffisamment borderline pour subir le saccage de la censure... Je connais des gens qui refusent également de jouer à
L'Appel de Cthulhu. Et puis, qui n'a pas eu de débordement limite sur des jeux
a priori très classiques ? Je me rappelle un ou deux D&D...
Il est cependant amusant de remarquer que beaucoup sont de très bons jeux, et je ne suis pas certain qu'un jeu soit en lui-même répréhensible, mais plus la manière de l'aborder. Comme l'a dit Kynan en ouverture, c'est juste à ne pas mettre sur toutes les tables. Ou surtout, toutes les tables ne sont pas à amener à tous les jeux... C'est finalement comme certains films, romans... les idées les plus sales et les pires intentions sont le plus souvent amenées par le lecteur/spectateur/joueur...
Bon, je m'égare, désolé. En tout cas, celui-là m'a suffisamment intrigué pour avoir envie de le lire
in extenso. Plus qu'à passer à ma boîte pour imprimer tout ça (lire sur ordi, hein...) !!!
Nota : je rebondis sur la remarque de Sylvain à propos de
Starship Troopers, pour recommander encore plus le roman de Robert Heinlein (
Etoiles, garde à vous !).