La galère : augmenter les attributs...
La question m'a été posée, donc... J'ai déjà indiqué comment se faisaient les jets d'expérience pour les compétences. Je précise qu'on peut aussi à l'occasion augmenter ses compétences par des expériences en jeu (lecture de bouquins, être confronté à certains événements...). Pour les attributs, c'est plus coton. Le BRP se veut un système réaliste, et il est donc plus simple de voir baisser ses attributs (blessures, âge...) que de les voir augmenter. Certains jeux ne le permettent d'ailleurs pas (ou pratiquement pas). Cela dit :
POU : il se gère différemment des autres. Vous pouvez gagner une coche d'expérience uniquement suite à un jet sur la table de résistance de POU contre POU. Celui de votre adversaire doit être supérieur au vôtre et vous devez bien sûr réussir l'opposition. Puis la formule pour le jet d'expérience est (21 - votre POU) x 5 = vos chances de succès en pourcentage (21 est le maximum standard d'un humain en BRP). Vous devez, comme pour les compétences, faire au-dessus de ce score avec 1d100. Si vous réussissez, vous gagnez au choix 1d3-1 (ça peut faire zéro...) ou 1 point de POU.
INT et TAI : vous ne pouvez les augmenter ni par expérience ni par entraînement. Seuls certains univers (magie notamment) peuvent le permettre, et encore très rarement...
FOR et CON : peuvent être augmentées par l'entraînement. Le score maximum est limité par votre plus haute valeur en FOR, CON, TAI (si vous avez 14 en TAI, vous ne pouvez entraîner les autres au-delà de 14 si elles étaient en-dessous à la création).
DEX et APP : peuvent également être augmentées par l'entraînement. La limite d'augmentation possible est égale à votre score initial divisé par deux. Exemple : vous avez 14 en DEX, vous ne pouvez monter la DEX au-delà de 21 (14+7).
Entraînement : sa forme varie selon la caractéristique et l'univers : salle de muscu, cours particulier, chirurgie plastique, améliorations cybernétiques ou nanotechnologiques, etc. Et il faut se trouver un coach/chirurgien/... Pour obtenir un jet d'expérience par entraînement classique, il faut consacrer son score actuel d'attribut x 25h. Une fois les heures effectuées, on lance directement 1d3 - 1 (avec risque du 0, et cette fois on ne peut pas choisir de prendre directement 1 point). Je précise que pour que ce soit efficace, on doit se concentrer sur un entraînement à la fois, sinon, c'est de l' "entretien"... Si on fait appel à la chirurgie ou aux traitements futuristes, on s'évite les heures (sauf traitement sur plusieurs semaines ou mois), mais on prend le risque que ça foire et de voir baisser son score au lieu d'augmenter...
Je précise que je suis prêt à autoriser tout cela pour Astounding Adventures, dans la limite des possibilités technologiques des années 30 bien entendu. Et vous devrez commencer par vous trouver un coach ou autre...
Dernier point : pour avoir beaucoup joué/masterisé en BRP, y compris sur des jeux autorisant l'augmentation d'attributs par expérience, je n'ai jamais vu un joueur tenter le coup tellement c'est fastidieux !
Précision pour les curieux : tout cela est tiré du "BGB" (Big Golden Book) qui est le bouquin de système générique BRP de Chaosium, avec toutes les options possibles. Évidemment, tous ceux qui masterisent en BRP ne sont pas sur des jeux qui autorisent tout ça (Pendragon, CoC...). C'est donc ce que l'on peut normalement faire "au mieux" en BRP...