Cela dit pour en revenir à Berserk, c'est vrai que le manga est excellent. Pour l'anime, il ne faut SURTOUT pas s'arrêter au premier épisode ni même le second. Je pense qu'il faut au moins voir les quatre premiers où les personnages sont mis en place et où les personnalités sommencent à se dessiner plus clairement. La première saison de Berserk retrace la "genèse" des personnages, ils évoluent donc grandement au fil de l'histoire et ce n'est pas du tout un simple univers de baston avec des monstres.
Les personnages principaux sont réellement charismatiques et complexes, chose plutôt rare dans un univers à priori plutôt violent. Voir comment évoluent les réflexions du personnages principal qui est quelqu'un qui n'a eu aucune éducation est assez bien vu.
De plus dans l'anime, la musique est vraiment tripante, il faut voir la scène de l'assassinat ! Elle m'a cloué. C'est une scène hyper violente, non pas parce qu'il y a du sang partout, mais à cause de ce que le personnage fait (est obligé de faire).
Enfin vous l'aurez compris je suis un énorme fan de Berserk !
Pour ce qui est du manga, il a un peu vieilli, les héro notemment n'est pas doté de la même carrure que dans l'anime. Mais il gagne en complexité et en profondeur et l'histoire est beaucoup plus détaillée.
Attendez de voir le regard de Griffith pointé sur vous ! Là vous comprendrez toute la démesure de ce personnage ! Il est effrayant à plus d'un titre !
J'arrête là ce message trop long !