Un jeu qui me fait envie depuis le KS que j'ai pas fait pour des raisons de finance.
Résumé du jeu :
Sinon pour faire bref, dans Kingdom Death on joue des gens qui se réveillent à poil dans un monde où le sol est composé de visages gravés dans la pierre, leur seule possession est une lanterne, et à peine les yeux ouverts qu'un monstre affreux leur tombe dessus.
Pour peu qu'ils survivent à cette rencontre (plus ou moins en un morceau et avec plus ou moins toute leur santé mentale), les survivants auront l'occasion de créer un campement et à partir de là s'alternent des phases de :
-
campement, où on construit des bâtiments, on développe des technologies, on crafte des objets et on fait des bébés. Une phase de gestion très intéressante avec des choix délicats et beaucoup d'options.
-
chasse, où on choisit une proie qu'on va aller chasser, phase assez linéaire avec des événements bons ou mauvais (surtout mauvais quand même) qu'il va falloir résoudre jusqu'à trouver sa proie.
-
showdown, où on va affronter notre proie, et où le rôle de chasseur/proie n'est pas très clair =p Avec un groupe de 4 Survivants équipés avec ce qu'on a construit pendant la phase de campement, on va tenter d'occire un monstre qui se bat avec un paquet de cartes "d'intelligence artificielle". Chaque monstre a un paquet propre qui lui fournit un caractère bien prononcé et implique des tactiques, des équipements, différents afin d'espérer relever le défi. Chaque blessure enlève une carte IA du monstre, et le but est qu'il n'en ai plus. Si on est le winner, on rentre au campement avec des morceaux de monstre qui vont permettre de construire de nouvelles choses, et nos Survivants encore en vie/fonctionnels gagnent des compétences.
une partie standard dure 2-3 heures.
A l'issue d'un combat, le temps s'écoule (une "Année Lanterne" par cycle de phases) et déclenche des événements dans le campement, avec leur lot de choix, calamités et surprises.
Pour compléter une campagne, il faut environ 25 parties.
Voilà pour un petit aperçu du principe.
Le jeu est passionnant, exigeant, difficile, il peut paraître injuste (on meurt très facilement sur un jet de dés mauvais) mais tout est dans la gestion des risques et des ressources. Même si les Survivants meurent aisément (faut pô trop s'attacher à ces pauvres bougres), que la fatalité est parfois contre nous, nos choix ont des conséquences et on est pas non plus démunis face au destin. Il faut juste accepter que le jeu est dur et cruel.
Autre points important, les figurines sont somptueuses, parmi les meilleures du marché (pour ne pas dire les meilleures), en plastique dur, A MONTER. Et c'est du gros montage, avec parfois des pièces fines et nombreuses. Y'a du boulot même si au final il n'y a pas une quantité de figs astronomique pour pouvoir jouer.
http://kingdomdeath.com/je pense me le procuré sous peut...
Surtout que j'adore les figs...