Il semble que tout le monde trouve que le jeu est trop difficile, "punitif". J'ai donc réfléchi à quelques "house rules" pour ré-équilibrer un peu la difficulté.
Je ne suis pas un pro du game-design, mais je sais que ce genre de modifications est à faire avec délicatesse pour ne pas déséquilibrer complètement le jeu...
Voici mes idées :
- sortir de la pioche de tuiles les tuiles "1 corruption pour le porteur de l'anneau" et "choix entre 2 corruptions ou Sauron avance de 1", et donner aux joueurs la possibilité de refuser des tuiles piochées. A chaque refus de tuile, le joueur peut commencer à jouer sans continuer à piocher, et une des tuiles retirées est remise dans la pioche. Quand il n'y a plus de tuiles écartées, on ne peut plus refuser de tuiles (permet l'arrivée progressive des tuiles les plus méchantes).
- Lorsqu'on tire deux tuiles négatives d'affilée, on cesse de piocher et on peut commencer son tour (évite les avalanches de problèmes).
- Ne plus faire entrer de monstre lorsqu'on tire une tire positive d'entrée. A l'inverse, à chaque fois qu'on tue le dernier monstre visible, avancer un pion sur une des pistes au choix (les ennemis arrivent beaucoup moins vite, mais se dévoilent moins vite aussi).
Appliquer les trois à la fois devrait rendre les parties beaucoup plus faciles, je pense. En même temps, on garde l'esprit du jeu et on ne greffe pas de mécanique complexe.
Des opinions ?