Bonjour,
L'un des membres de l'association éventuellement intéressé par faire (au moins) une partie d'Eclipse Phase a soulevé une question :
Eclipse Phase propose un univers de science-fiction intelligent qui postule que les joueurs incarnent des agents d'une organisation clandestine (ressemblant un peu à Cerberus dans Mass Effect). Son but est de prévenir/anéantir toutes menaces pouvant peser sur la transhumanité, qu'elles soient issues de l'accélération technologique, des vestiges des TITANS ou toute autre forme de risque existentiel.
C'est le mode de jeu par défaut, de type "mission". Cependant, le cadre de jeu est suffisamment vaste pour proposer d'autres modes de jeu, avec ou sans Firewall : on peut y faire de l'exploration d’exoplanètes, du technothriller, des intrigues hypercorporatistes etc.
Soit.
En revanche, ce que l'on n'y fait pas, dans Eclipse Phase, c'est du space opera : les vaisseaux spatiaux, bien qu'utiles, sont là pour le décor. Bien sûr ils se déplacent et transportent des biens. Mais à la vitesse que permet la technologie : les voyages se comptent en mois... voir en années. En avoir un est un luxe que bien des individus jugent inutiles et bien trop coûteux, même dans les sociétés opulentes.
Qu'en aux combats spatiaux, ils sont plus ou moins inexistants (dans l'univers de jeu et dans les règles). Il n'y a pas de boucliers énergétiques et il est a peu près impossible de se dissimuler totalement dans l'espace : la signature de la propulsion ou les émissions des générateurs peuvent difficilement être camouflés. De fait, la surprise n'existe que dans des circonstances très particulières, aux abords de corps célestes par exemple.
Les combats spatiaux sont essentiellement le fait d'engins spécialisés déployant des centaines de ressources militaires dans leur volume spatial (drones d'interception, killsats, missiles, armes à particules relativistes...). Ce qui compte est donc la qualité et la coordination des IA de tir ainsi que la loi du nombre : celui qui en possède le plus, et des plus intelligentes, remporte la bataille. Un destroyer, une fois déployé, ressemble plus à un énorme nuage de ressources qu'à un beau bâtiment crachant des bordées. A la fin de la bataille, le vainqueur récupère ce qui reste de ses ressources et n'est plus vraiment opérationnel avant d'en construire de nouvelles, probablement à partir des débris (je suppose qu'ils embarquent des nanoforges).
Dans ce contexte, le rôle des individus est futile puisqu'on suppose, contrairement à Star Wars, que les individus ne peuvent pas faire la différence. De ce fait, il est ludiquement inintéressant de faire des combats spatiaux.
Evidemment, les vaisseaux peuvent servir de décor mobile. Cédric a proposé d'en acheter un.
C'est un avantage qui coûte 30 points. C'est beaucoup trop cher pour un unique joueur (clairement) et pour un élément qui ne servira pas forcément en jeu : souvenez vous que l'on se déplace à la vitesse de la lumière par ego-transmission.
Par contre, il est possible de répartir le coût entre plusieurs personnages. Cela nous fait entrer dans le monde nébuleux et incertain du jeu en campagne... et des concepts de groupes de personnages.
Dans un environnement réaliste personne n'a un engin spatial sans qu'il lui soit attribué une tâche en continu. Ça peut être de la recherche, du transport etc. On peut, par exemple, envisagé un vaisseau louant ses installations à des factions scientifiques (des hypercorps ou les Argonautes), voir impliqué dans l'un des projets de terraformation. Dans ce cas, les joueurs impliqués en seraient les propriétaires au même titre que des actionnaires.
Voila. Je n'ai pas d'avis particulier là dessus, si ce n'est que ça regarde surtout les joueurs.