les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: COMMENT PLACER SES DÉCORS par Sunhunter  (Lu 11222 fois)

imaduyan

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COMMENT PLACER SES DÉCORS par Sunhunter
« le: 09 juin 2015, 10:48:23 »
COMMENT PLACER SES DÉCORS
POUR AVOIR UNE BONNE TABLE DE JEU ?

LES RÈGLES DE BASE

Avez-vous déjà joué sur une table vierge de tout décors ? Sur une table qui vous empêche de jouer correctement ? C'est un moment pénible à passer, et ce n'est pas vraaaiment ce que l'on vient chercher à la table la plupart du temps.
Sans rentrer dans le détail, pour avoir une "bonne" table vous devez tenter de répondre à trois problématiques. Votre table doit être par ordre de priorité :
- Équilibrée, pour donner des avantages/désavantages en jeu sans détruire l'intérêt du match,
- Intéressante, c'est à dire riche en décors, et très variée dans ses types d'effets pour apporter un max d'interactions différentes,
- Asymétrique, pour redonner un intérêt au choix du Second Joueur et sortir un peu de sa zone de confort avec des parties atypiques.

Il faut garder en tête avant de se lancer que vous êtes libres comme l'air pour choisir les règles de vos décors, ou inventer les vôtres. WM/H est un jeu qui nous dit clairement que les Organisateurs et les Joueurs sont à même de changer les règles des décors à leur guise, et qu'il n'est absolument pas obligatoire de suivre les indications du Prime à propos des décors de base. Donc sortez de vos standard poussiéreux et expérimentez des trucs !

De fait, en tant que joueurs n'oubliez YAMAIS de vous mettre d'accord avec votre adversaire sur les règles des éléments de décors en début de partie. Ce qui est une simple Élévation pour toi peut être un Obstacle pour moi, et ça peut facilement clasher en jeu si tout n'est pas clair. Prenez le temps en début de partie de faire le tour de la table à deux pour tout mettre au propre. Et quand je dis "en début de partie", je vous conseille de le faire avant même le choix de vos listes ! Car une table bien montée peut tout à fait ouvrir ou fermer des possibilités pour certaines de vos compos ou celles de votre adversaire !

Maintenant qu'on a tout ça en tête, décortiquons les éléments de base à notre disposition.

LA LISTE DES ÉLÉMENTS DE DÉCORS UTILISÉS

Il s'agit d'une liste non exhaustive (puisqu'on a vu que vous pouviez faire ce que vous voulez !) des décors dont vous pouvez vous servir, accompagnés de quelques commentaires.
Je me base ici sur le Steamroller 2015 et la distinction des décors en deux catégories : Restrictifs ("qui empêchent de placer une figurine à certains endroits") tels que les Obstacles linéaires et Obstructions, et les Non-Restrictifs ("qui n’empêchent aucun positionnement") tels que les Forêts, l'Eau, et tout le tintouin. Les Restrictifs ne peuvent être placés dans les Zones Objectifs, et à 5" de tout Drapeau/Objectif/Zone/Autre-Décors-Restrictif, tandis que les Non-Restrictifs peuvent recouvrir les éléments de scénario, et ne peuvent simplement pas être placés à moins de 2" d'un autre élément de décors.
Pourquoi se prendre la tête avec ces histoires de Restrictifs/Non-Restrictifs ? Car le problème le plus récurent sur nos tables de jeu est le syndrome de la "Morne Plaine", alias No-man's Land central, qui s'explique par l'absence de nombreux terrains au centre, la flemme des organisateurs de changer les placements de décors entre deux scénarios, etc, mais qui n'en réduit pas moins l’intérêt des parties. M'enfin, allons-y !

* Obstructions. Maisons, Rochers, et de manière générale tout décors solide qui empêche tout positionnement, qui offre un Couvert/Terrain Intervenant , et qui bloque toute Ligne de Vue (LDV) au travers de celui-ci. C'est un décors courant sur les tables, mais qui est très difficile à utiliser de façon adéquate. Il est Restrictif et sera donc placé loin de l'action, se retrouvant souvent dans un rôle négatif de "Zone interdite qui sépare un déploiement en deux", souvent synonyme de "Je n'ai plus qu'une seule option de déploiement valide". Soyez donc extrêmement vigilants avec vos obstructions ! Placez-en un minimum (0-2) et favorisez les petites tailles (3"x3" est un idéal, jamais plus de 5" de côté), et oubliez-les simplement sur les scénarios à grandes zones qui repoussent vos Obstructions loin du centre de la table.

* Obstacles Linéaires. Murets, Haies, Barricades. Le premier donne Couvert/Terrain Intervenant et les autres la Dissimulation/Terrain Intervenant. En fonction du reste de la table, les deux versions sont utiles pour apporter un peu de protection (+4/+2 DEF) à distance sur la table. Mais contrairement à la Tranchée ou à la Forêt, il apporte aussi l'avantage de protéger contre certains effets particuliers, dont la Poussée/Push qui est arrêtée par les Obsacles Linéaires, ansi que l'impossibilité de charger au travers sans Éclaireur/Pathinder, ou encore l'épaisseur même de l'Obstacle Linéaire (4"x 0,75" en standard, jamais plus long !!) qui empêche le plus souvent d'attaquer en mêlée au travers sans Allonge/Reach. C'est donc un décors polyvalent et primordial en jeu : placez-en un nombre suffisant (1-2) par table, en essayant de toujours donner un angle important au mur (jamais parallèle au déploiement !!) pour permettre de le contourner plus facilement. C'est un décors riche en possibilités, avec autant d'avantages que d'inconvénients, dont il faut abuser. Il est Restrictif cependant, et sera donc le plus souvent loin de l'action, donc principalement une protection à Distance, et à favoriser sur les scénarios sans grandes zones (incursion, close quarter, ...).

* Forêts. Dans l'idée, c'est une zone à double tranchant qui offre à la fois une protection faible à distance (Dissimulation) mais aussi un blocage de LDV efficace, tout en réduisant le mouvement (Terrain Difficile). Il s'agit à nouveau d'un décors riche, avec pertes et profits à la clef. La seule limite : beaucoup d'effets permettent d'ignorer les bonus/malus des forêts, et certaines factions (Legion !) l'ignorent presque totalement. C'est donc un décors à privilégier, mais dont il ne faut pas abuser sous peine de favoriser grandement certains joueurs en fonction des factions/compos en présence. Placez-en quelques unes (1-3), de préférence de petite tailles (3x4", 3x5" puis 3x3") et le tour est joué. De plus grandes forêts peuvent très vite devenir de grands désavantages pour des factions démunies de mécanismes anti-forêts, et de petites forêts suffisent à offrir ses bonus à ceux qui en ont besoin.

* Décors Aquatiques. Marais, Lacs, Rivières. Disons-le clairement, c'est un mauvais décors. Dans ses deux versions (Eau Peu Profonde et Eau Profonde) il n'apporte que des inconvénients, et est souvent synonyme de frustration pour tout le monde, sauf le petit malin qui a une figurine Amphibie et qui narguera son adversaire en allant barboter dedans. Il s'agit d'un élément de décors extrêmement punitif pour certains joueurs (effets dévastateurs sur les Warjacks, sans contrepartie !). C'est un décors à tout simplement proscrire pour ces raisons. Les seuls avantages des décors aquatiques sont 1/le swag d'un décors styllé tavu, et 2/la mauvaise excuse d'avantager les quelques références ignorant ces malus. Bref, O Décors Aquatique recommandé en terme de jeu. Le reste à la discrétion des joueurs !
Reste que c'est un élément sympa visuellement, et c'est là qu'interviennent la modification autorisée des règles. Je vous suggèrent de jouer les Décors Aquatiques comme suit : Terrain Difficile, et Tranchée + "Décors Aquatique" lorsque l'on est situé entièrement dans le décors. Moins punitif, avantage et inconvénient, et voualà un décors utilisable et intéressant sur vos tables.

* Élévations. Les Collines quoi. Décors intéressant qui procure un petit avantage de DEF en échange d'aucun malus. C'est un décors majeur dans les matchs incluant une Gunline, puisqu'il s'agira d'un bonus de DEF que très peu de capacités ignorent, ainsi que d'une position de tir très avantageuse (voire très avantageuse). Typiquement le genre de décors qui peut influencer à lui seul le choix d'un côté de table. Prévoyez-en 1-2 par table, de préférence de petite taille (3x4" est suffisant, pas plus de 5" de côté), car cet élément apporte beaucoup, et parfois trop s'il est trop grand. Il est facile de pourrir une table avec une élévation mal placée et/ou de taille inadaptée.

* Obstacles. Les Autres-Collines, à ne pas confondre avec les Obstacles Linéaires (Murets). Il s'agit d'un décors bénéficiant de l'Élévation, mais qui en plus possède une pénalité de mouvement pour monter dessus et offre Terrain Intervenant. On les reconnait à leurs pentes abruptes, qui provoquent la pénalité de mouvement et empêchent de "Toe"/"Mettre un orteil sur" l'élément de décors pour bénéficier de l'élévation, en plus d'éviter la chute de figurines en pente. C'est une alternative aux simples Élévations et ils les remplacent élégamment, en offrant un décors "riche", "malus/bonus" à la place d'une bonne vieille colline. Faites en fonction de vos stocks de décors et alternez avec les simples Élévations ! Vous pouvez ici jouer des éléments plus grands (5-6" de côté) avec moins de difficulté, puisque la zone procurant l'avantage est réduite par l'absence de "Toeing".

* Épaves. Oui, comme les Marqueurs d'Épaves/Wreck Markers. C'est un décors réglementaire qui a été remis au gout du jour en permettant d'avoir un Couvert Non-Restrictif en milieu de table maintenant que les Obstacles Linéaires ne peuvent plus être posés près du Scénario. C'est un décors très utile, qui offre des placements très intéressants avec sa "zone d'ombre" qui donne le couvert à 1" comme les Obstacles Linéaires, mais qui ne bloque pas les mouvements et qui n'offre pas Terrain Intervenant. A mixer à loisir avec les autres décors Non-Restrictifs pour aménager le centre de la table. Sa grande force est sa petite taille, qui permet de le placer de façon pertinente en fin de création de table pour éviter le syndrome de no-man's land central ! Placez-en quelques uns (1-3) en fonction du nombre d'autres Couverts accessibles sur la table.

* Tranchées. Décors bien défini, qui apparaît par modules de 5x3" et qui peuvent être mis à la chaîne ou séparément. Il offre Couvert aux figurines situées entièrement dans la zone (ce qui signifie que les possibilités de placements pour en bénéficier sont très réduites), protègent contre la majorité des Dégâts d'Explosion/Blast Damage, et fait en sorte que les figurines situées entièrement dedans ne bloquent plus les lignes de vue. Il s'agit d'un décors Non-Restrictif qui ne procure que des bonus sur le papier, mais au prix de possibilités de placements très limitées et prévisibles. C'est un décors très intéressant au niveau tactique lorsque placé au centre de la table pour ces raisons précises : Couvert, ou Liberté de Mouvement ? C'est le décors qui complète et/ou remplace les Épaves et ex-Obstacles Linéaires au centre de la table, donc incluez-la dans les (1-3) Couverts à placer au centre de la table.

* Tout le reste. Il vous manque un couvert central ? Boom, volez à Colossals le décors "Ruines" qui est Terrain Difficile + Couvert. Il vous manque une forêt ? Vlan, posez une nuée de 4" sur la table. Encore une fois, faites-vous plaisir, et agrémentez vos tables avec tout ce qui peut améliorer l'expérience de jeu ou le look de votre table !!


UNE TABLE ÉQUILIBRÉE, INTÉRESSANTE ET ASYMÉTRIQUE

... par ordre de priorité.

Le propre d'une table de jeu est ... d’accueillir le jeu, et de le permettre dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, vous devez en plaçant vos décors penser à différents objectifs :
1. La table ne doit retirer aucune option à aucun des deux joueurs,
2. La table doit donc permettre de multiplier les angles d'attaque possible pour les joueurs en offrant plusieurs options viables,
3. Le choix du côté de table ne doit pas faire gagner/perdre une partie à lui seul (présence d'un décors qui fait perdre, ...) mais peut (et sans doute doit) avoir une influence sur son déroulement en orientant les choix des joueurs avant et pendant la partie.

Le Niveau2 de Poser_Les_Décors_Mastery consiste à créer une table intéressante à jouer. Cela signifie plusieurs choses :
4. Une grande variété de décors, pour une grande variété d'options et d’interactions diverses,
5. Un choix du côté de table qui a du sens en offrant un challenge.

Et enfin, le plus difficile, la table Asymétrique :
6. Jouer sur les équivalences de certains décors pour varier les effets donnés à chaque côté de table, sans perdre les avantages des points précédents.

Dans les faits, il est très difficile de créer une table qui n'apporte que du positif sans réduire les possibilités pour l'un des deux joueurs, quelque soient les forces en présence.

L'idéal est donc avant tout ici d'éviter les pièges de bases de la "mauvaise table" qui peuvent transformer une partie intéressante en un match à sens unique. Evitez ces pièges, et votre table, a minima, ne sera pas mauvaise. Voici une liste de quelques pièges à éviter :
- Les Obstructions : tout scénario avec de grandes zones-objectifs (Outflank,...) rend le placement des obstructions très délicat. Vous devez par exemple absolument éviter le placement d'une obstruction centrale à mi-chemin entre une zone de déploiement et le scénario, car c'est un avantage trop grand donné aux Casters de contrôle à grande ZDC (Harby, Haley, ...) qui peuvent se planquer derrière toute la partie. La faute est encore plus grave sur un scénario à Killbox où la planque est DANS la killbox, forçant l'adversaire à subir le contrôle sans pouvoir rester au loin, et résumant trop facilement la partie à un jet de dé Premier/Second Joueur. Sur un scénario central, évitez également le positionner une obstruction entre le scénario et le déploiement, ce qui bloquerai de nombreuses options de déploiement. En bref : si vous ne pouvez pas placer l’Obstruction ailleurs qu'entre le scénario et une zone de déploiement, pensez sérieusement à ranger cet élément de décors et à en prendre un autre.
- Trop ou Trop Peu de Couverts. Alias syndrome de la Morne Plaine / No-man's Land et sa réciproque Promenons-nous-Dans-Les-Bois. Dans l'idéal, offrez à chaque côté de table 1 élément donnant le Couvert et 1 élément donnant Dissimulation ou Élévation, et placez au centre au niveau du scénario à nouveau 1 élément donnant le Couvert. Mettre plus signifie donner un malus aux Gunlines, donner moins leur donne un avantage significatif. En variant un peu et en bref : 3-4 Couverts et 2-3 Dissimulations/Élévations
- Des décors trop grands : privilégiez les petits et très petits décors et multipliez leur nombre, plutôt que de favoriser les grands décors (du coup) moins nombreux. Un petit décors signifie un avantage réduit et localisé (tactique++), tandis qu'un grand décors signifie accentuation exponentielle des avantages/inconvénients dudit décors (tactique--). Typiquement vous avez des forêts de 8" de côté avec 2-3 arbres amovibles ? Vous feriez mieux de poser vos trois arbres seuls en triangle, ou même esseulés sur la table, pour faire une ou plusieurs micro-forêts plutôt que d'en faire une unique grande. Choisissez le moindre mal ! Vous avez une super tour/château d'la mort de 5x8" ? Placez-le en bord de table sur le côté, tel un décors "de thème" pour la table sans vocation à être interactif en jeu, vous éviterez la catastrophe.

Du coup ça nous donne quoi tout ça ... ?

On sélectionne au pif (ou pas, en fonction du scénario et de la taille des zones restrictives notamment) entre 5 et 9 décors dans la liste suivante :

- 1 à 2 obstacles linéaires (murets) de 4" de long
- 0 à 2 obstructions de 3-4" de diamètre (maison, rochers, ...)
- 1 à 3 forêts de 3-5" de diamètre
- 1 à 3 tranchées de 3"x5" de côté, ou a défaut 1-3 Marqueurs d’Épave de 40mm-50mm
- 1 à 2 collines/obstacles de 3-5"
- Des extras en remplacement des décors au dessus

Typiquement :
1 Muret
1 Maison
3 Forêts
1 Obstacle
1 Tranchée
1 Épave

ou encore

2 Murets
2 Forêts
1 Obstacle
1 Marais
1 Tranchées
1 Épave

Plus les décors sont petits, plus vous pouvez en mettre, et mieux c'est ! Je mettrai à l'avenir des photos de disposition de ces décors, en attendant, essayez de votre côté ! :D

imaduyan

  • Invité
Re : COMMENT PLACER SES DÉCORS par Sunhunter
« Réponse #1 le: 09 juin 2015, 10:48:38 »
OÙ ET COMMENT PLACER LES DÉCORS

Outre les quelques pièges énoncés ci-dessus, il y a quelques règles qui permettent de choisir comment placer les décors.

Souvenez-vous qu'aucun décors ne doit rentrer dans les 10" de déploiement des deux joueurs, et que tout décors situé à plus de 6-7" d'un élément de scénario a de bonnes chances de n'avoir que très peu d'influence sur le jeu (en particulier ceux aux extrémités latérales de la table). Évitez également les "coins morts" de certaines tables (typiquement les 15" de chaque coin de table), et évitez de placer trop de décors sur les côtés proches du bord de table, là ou personne ne mettra les pieds. Et si vous manquez de décors, placez-les exclusivement dans la région centrale de la table, et laissez les côtés dégarnis ! Choisissez le moindre mal, et assurez les décors importants pour le jeu même si cela parait peu naturel !


Un schéma vaut un long discours !

Voici une méthode pour placer vos décors.

Première étape donc, placez le Scénario et identifiez les zones Restrictives. Vous savez où va avoir lieu l'action, et vous pouvez d'entrée de jeu prendre vos décors Restrictifs et les placer à 5-6" des différents éléments de Scénario, de part et d'autre de la table de jeu, tout en évitant les pièges. Donnez à vos murets un angle tel que "une grande partie de la table" puisse ignorer son Couvert (donc éviter les choses parallèles aux bords de tables proches), et éviter de placer deux murs face-à-face ou en symétrie par rapport au centre de la table.

Seconde étape, étoffez avec vos protections. Prenez vos Forêts, et semez-les au p'tit bonheur la chance. Si vous avez une forêt assez petite (4" de diamètre max !), n'hésitez pas à la placer proche ou sur un drapeau, voir dans une zone si vous pouvez vous assurer qu'elle peut être contournée (c'est-à-dire pas sur la zone centrale de Recon !). Débrouillez-vous pour à nouveau ne pas avoir de symétrie, et ne mettez pas plus de 2 forêts dans une même moitiée de table (J1/J2 et Gauche/Droite).
Une fois les forêts posées, équilibrez leurs positions avec vos Élévations pour avoir le même nombre de "+2DEF" côté J1 et côté J2.

Troisième étape, prenez le reste de vos décors, et aménagez la bande centrale de 12" séparant les deux joueurs, de façon à offrir des décors là où l'action se passera : au niveau du scénario. Utilisez vos Épaves et Tranchées pour orienter le placement des troupes, et contrebalancer un côté qui pourrait vous sembler favoriser. Placer une tranchée dans une zone centrale peut impacter un choix de côté de table. Une Épave à 2-3 pouces d'un Drapeau, et son contrôle prend une autre saveur. N'hésitez pas à bouger vos décors non restrictifs pour les rapprocher du centre. S'il y a une zone de plus de 10" de vide quelque part au niveau du scénario ou si plusieurs décors sont à moins de 2"-3" les uns des autres, il y a de quoi penser que votre table peut être améliorée.

Quatrième étape, vérifiez la présence d'une Killbox, et ajuster vos décors en fonction. En cas de Killbox, vous avez deux choix : offrir un Couvert en bord de killbox (auquel cas il faut s'assurer que l'autre côté puisse aussi bénéficier d'un couvert intra-killbox, même s'il n'est pas en bordure), ou bien pas, auquel cas vous forcerez vos joueurs à choisir entre s'exposer, ou lâcher 2 points de contrôle. Favorisez la première solution sur les scénarios faciles à marquer, et favorisez la seconde sur les scénarios "morts", où la possibilité de se killboxer volontairement relancera l'intérêt du scénario.

Dernière étape, vérifiez les 5" des décors Restrictifs, les 3" entre chaque décors. Bien, on passe à la phase de test et de réajustement.

Il faut alors se poser plusieurs questions pour "mettre sa table à l'épreuve". Typiquement installez-vous d'un côté de la table et demandez-vous si :
- J'affronte Harbinger full-contrôle (ou équivalent que vous connaissez), est-ce que j'ai perdu d'avance en jouant ici ?
- J'affronte une Denny1 Gunline(ou équivalent que vous connaissez), est-ce que j'ai perdu d'avance en jouant ici ?
- Je joue le Fist of Halaak en méga-brique (ou équivalent que vous connaissez), est-ce que mon déploiement est impossible en jouant ici ?
- Rien dans mon armée n'est Éclaireur/Pathfinder à part 1 unité et 1 Lourde, est-ce que j'ai perdu d'avance en jouant ici ?
- Je joue double-colosse, est-ce que je peux accéder au Scénario sans mettre les colosses en file-indienne  (au moins 2 passages direct déploiement-scénario de 5") ?
- Je retire toutes les forêts de la table, parait-elle encore jouable et agréable ?

Si tout est bon, changez de côté et refaites votre test, car il est très difficile d'estimer une table en ne restant que d'u seul côté, ça demande énormément de pratique. Et si quelque chose cloche, changer la position du/des décors problématiques et reprenez vos tests.

Dernier point, après la partie demandez à vos joueurs (ou à vos adversaires le cas échéant) ce qu'ils ont pensé du placement des décors. C'est ainsi que l'on apprend à mieux juger ses tables.