Je n'ai pas aimé.
Voici mes impressions à la fin du film. Je peine a trouver des séquences où je me suis dit "ah, ça c'est cool". La première baston contre Bane peut-être... et encore.
- Faire un Batman où l'on voit si peu Batman, c'était déja un peu énervant dans The Dark Knight, mais là ça devient vraiment épique. Parce que, voyez vous, quand il n'y a pas Batman, il y a son alter-ego Bruce Wayne. C'est à dire Christian Bale... Or le film se somme Batman et non Bruce Wayne, nan ?
Toute la première partie du film est longue et soporifique. Les personnages sympa (Catwoman) sont noyés par des interventions intempestives de seconds rôles chronophages.
- Faire un Batman aussi peu agile et mobile dans la baston, c'est chiant. Peu de bat-gadgets, pas de sauts avec son bat-grappin. Il faut s'y faire : Batman est un puncheur. Pas un stratège, pas un tacticien, ni un ninja. Ah bon ?
Rien d'"iconique". Le réalisme à la Nolan ça va un moment, surtout que dans le même temps le scenariste ne se prive pas pour nous donner présenter une sorte de Batwing... au design absurde.
L'aspect "le plus grand detective du monde" passe aussi à la trappe.
- Il manque la portée mythique du Chevalier Noir, ses poses plastiques classieuses (la nuit, la pénombre, les toits, la cape stylée...), le coté intimidant etc... Rien de tout ça, ou si peu.
- Trop de dialogues. A croire que tous le monde dans Gotham City est un philosophe démago qui s'ignore. Tous, sans exceptions, n'hésite pas à saouler le spectateur avec leur blah-blah larmoyant sur fond de Hans Zimmer. Le script est chiant et mériterait d'être coupé au bat-cutter.
- Le scénario est... WTF ? Beaucoup moins compréhensible que celui de The Dark Knight. Un comble !
Là où le scénar' de TDK était assez compact et le rythme fluide, ce dernier film échoue à être crédible. Bane, si il est vraiment impressionnant dans le rôle du terro, n'arrive pas a susciter autant d'intéret que le Joker. Et je ne parle pas du jeu d'acteur, mais bien de son masterplan machiavélique fumeux. J'en dirais pas plus...
On sort de ce film confus et un peu dépassé.