J'ajouterais que le JDR est loin d'être mort. Certes, ce n'est plus l'age d'or du temps de Cepika (mais lui aussi n'est plus à son âge d'or ) en terme de quantité de produits disponibles sur le marché, mais j'aime à penser que la qualité, elle, est désormais infiniment supérieure.
Pour la qualité, laissez moi être un peu plus circonspect…
J’adhère à l’argument si on considère que le papier glacé avec beaucoup de couleurs, c’est bien plus beau certes, mais en terme de qualité du contenu, je ne suis pas emballé.
La qualité rédactionnelle n’est pas toujours au rendez-vous (c’est souvent mal écrit) et il y a quand même beaucoup de fautes (de français ou de mise en page).
Alors je suis peut-être obnubilé par la gamme Pathfinder que je connais bien et qui est une pure horreur à ce niveau : fautes de français à gogo, mise en page défaillante, erreurs à tout va…
Il faudrait payer un relecteur !
Alors c’est chouette d’acheter un beau livre en couleurs, mais à 50€ minimums, tu t’attends à ne pas trouver un bouquin plein de fautes ou de stickers à recoller dedans pour les corriger.
Sinon je suis d’accord avec la majorité de vos réflexions, même si concernant la répartition homme/femme dans le JdR, je crois que l’on voit aussi cela par le prisme de notre association, qui est exclusivement masculine.
Moi à ma table, j’ai toujours eu entre 2 à 4 filles qui jouaient et pas à du jeu d’ambiance (moi je fais du D&D), donc c’est possible !
Par contre, ma réflexion concerne plutôt le JdR dans NOTRE association : on a un problème d’attractivité !
En effet, on ne propose presque aucun des nouveaux jeux sortis ces dernières années (à part la gamme Warhammer 40k).
On ne propose que des « vieux » jeux (que j’aime bien perso), mais qui pose problème pour attirer de nouveaux joueurs. L’exemple le plus frappant est cette annonce sur notre forum d’un nouveau joueur qui voulait intégrer une table de D&D4. Alors je ne juge pas de la qualité de ce jeu (qui ne me plait pas), mais c’est sur qu’on ne présente par une vitrine très attirante pour de nouveaux joueurs.
C’est aussi dû je pense à la moyenne d’age dans notre association : on est des vieux joueurs, qui proposent de vieux jeux…
Ce fossé de générations est quand même existant : difficile de faire venir des jeunes joueurs à l’heure, de façon régulière pour jouer ; difficile de leur faire lire 100 pages d’un bouquin avant de commencer à jouer…
Alors ça fait un peu « vieux con » comme remarque, mais je pense que vous y adhérez aussi…
Alors je crois que notre problème, ce n’est pas celui du JdR, mais plutôt ce fossé générationnel.
Le JdR a changé, comme ses nouveaux joueurs, mais pas nous. On est resté dans cet âge d’or que NOUS on a connu, qu’on a aimé, mais qui est fini…