C'est quoi JDR N?
Jeu de rôle Normal.
Un serveur Normal s'oppose à un serveur JcJ (Joueur contre Joueur... ou encore PvP Player versus Player).
En mode Normal, les factions opposées ne peuvent se combattre que si elles se trouvent en zone contestée et que les joueurs activent le marqueur JcJ.
En mode JcJ, c'est plus 'hardcore' : en zone contestée on est automatiquement en JcJ (on peut combattre la faction ennemi sans préavis), en zone "chez soi", on peut combattre si on active le marqueur JcJ.
Personnellement j'ai une très nette préférence pour les serveurs JcJ. Et franchement ça ne change pas grand chose au leveling, ça rajoute juste un peu de piment.
Accessoirement, dans
Cataclym il n'est pas prévu de nouvelle classe de héros comme le chevalier de la mort, donc les nouveaux personnages (à par le chevalier de la mort) démarreront tous toujours au niveau 1. Il y aura cependant une nouvelle race jouable par faction (Gobelin pour la Horde et Worgen pour l'Alliance). Et chaque race aura une classe (voire deux) supplémentaires parmi celles qui existent déjà. Genre le Gnome Paladin.
Cataclym sera prévu pour modifier complètement l'expérience du leveling (monter un personnage depuis le niveau 1) quelque soit la classe, la race ou la faction. Ce sera donc une excellente occasion de créer un nouveau personnage.
Pour ma part je joue actuellement sur le serveur JdR JcJ La Croisade écarlate, côté Alliance (mon personnage principal étant une prêtresse humaine niveau 80).
À noter que sur une serveur Normal on peut créer des personnages dans les deux factions à la fois alors qu'en JcJ on ne peut choisir qu'une seule faction.
Ce pourrait être effectivement amusant de jouer entre rôlistes mulhousiens. En tout cas je suis partant.