Alors Voilà
Cette année cela fait 32 ans que je pratique le JDR avec une forte interruption de 6 ans. Et après tout ce temps je me pose la question concernant l'utilisation de figurines. Bref qui pratique et pourquoi? L'utilisation des figurines nuit- elle à la fluidité du jeu ou alors tout est plus clair et finalement les combats sont plus palpitants? Lorsque j'ai commencé dans les années 80 (1984 pour préciser) il y avait ADD qui proposait des règles assez précises (avec quadrillage hexagonale me semble t il). Les autres jeux étaient plus léger a ce niveau là. Je me souviens avoir utilisé des plaques œil noir quadrillé pour tracer les plans mais je m'en fichai des règles de simulations. Et puis on était lycéen on avait pas de pognons et pas d'ordi et d'imprimante.( hihi des fois je me souviens comme c’était galère pour trouver des feuilles de PJ vierge. Même qu'à l'époque j'en faisait à la main.)
Au club des compagnons à Colmar il n’y avait qu'un gars qui avait des figurines maison ne jouait jamais avec. Bref dans nos jeunes années de Rôliste on s'en fichait on jouait et le moment venu on jetait les dés, on parlotait il y avait parfois négociation et rarement contestation, même à Donjon.
A ce jour je me demande qui passe du temps a préparer des plans, utilise des flip map (j'ai une larme a l’œil en repensant à notre premier tableau veleda au club) et des figurines. Moi les plans c'est ma faiblesse et j'avoue ça m'emmerde un peu. de toute façon tu peux préparer comme tu veux tes joueurs finiront par vouloir aller là ou tu n'avais pas prévu.
Mais ces dernier temps je me dis que peut être les figurines ça pourrait le faire. Bref, à voir, qu'en pensez vous?