FATE est un système qui vise à permettre, à encadrer et à faciliter la narration. Il ne cherche pas à émuler une réalité, mais à émuler une certaine forme de narration et de fiction. Ainsi, dans un roman, l’armure ne présente d’intérêt que lorsqu’elle sauve le héros, lorsqu’elle le gêne ou, éventuellement, lorsqu’elle le distingue de la foule qui l’entoure. L’auteur d’un roman ne passe pas son temps à rappeler l’existence d’une armure qui n’aurait pas un impact sur la narration.
C’est cette logique qui est reprise et mise en avant dans FATE :
-Il ne sert à rien de savoir si l’on est rapide ou fort si cela n’a pas un impact direct sur l’histoire que l’on raconte. Les caractéristiques qui font doublons avec les compétences sont donc inutiles. Pour plus de simplicité, les créateurs du système ont donc fait le choix d’une liste unique d’outils d’interaction, nommés Compétences, et qui sont toutes utilisées de la même façon.
-Les spécificités des personnages ne jouent que quand elles ont un impact sur l’histoire, que ce soit en nuisant au personnage ou, au contraire, en l’aidant à réaliser une action. C’est pour cette raison que les Aspects doivent être activés et ne produisent pas leurs effets systématiquement. Ainsi, si un personnage est “l’Homme le plus fort du monde”, cette qualité ne sera mise en avant que lorsque le joueur le souhaitera ou lorsque le meneur jugera que cet aspect conduit à un rebondissement non souhaité (mais accepté) par le joueur.
-Les personnages disposent de capacités sortant de la norme. Ils sont les héros (ou les vilains) de l’histoire. Ils sont donc capables de prouesses qui les distingueront du reste des protagonistes des histoires.
Ainsi un personnage de FATE est défini par trois séries d’outils :
-Ses Compétences, qui déterminent ses capacités physiques et intellectuelles, ce qu’il est ou a appris à faire
-Ses Aspects, qui vont définir le personnage et l’inscrire dans la narration à venir
-Ses Prouesses, qui représentent ses qualités particulières qui le distingue des autres personnes.
en claire,
bah oui fate n'est pas fait pour optimisé un perso, fate propose de créé un personnage qui seras au centre de l'histoire.