Le doc par contre ne parle pas des viols et autres joyeusetés des champs de bataille que j'ai pu apprendre ^^, ça reste soft.
Dorénavant je vois le champs de bataille tout à fait différemment suite aux ouvrages auxquels j'ai pu avoir accès, aaaahhh la folie humaine...
toi aussi tu croyais qu'une guerre peut être prouvait être propre
Concernant le ninjutsu :
...
En résumé ils ont tout pris au Chinois et au Kung Fu
La Guerre sans l'aimer ! haha ça me rappel un certain "philosophe" "contant pour rien".
Non pas de guerre propre mais pas aussi crado ^^
Pour les Chinois et le Kung Fu... mouai... la lance est une invention chinoise ?
L'art d'arrêter la lance (art martiaux) est chinois ?
Les yeux et oreilles d'une armée (les espions) est une exclusivité chinoise ?
L'ombre et la main caché d'une armée (les assassins et saboteurs) est un art chinois ?
L'influence chinoise n'est pas négligeable en terme d'art martiaux, stratégie et surtout
gestion administratif (haha) mais cela s'arrête là, à une influence et encore, d'une chose en découle milles autres plus profondes avec les japonais.
La Chine, si on peux dire la Chine à l'époque de la 1er dynastie des Han jusqu'au Sui était très influençable au niveau des japonais (~-200 à ~+600), mais une fois que l'histoire "officiel" du Japon a été crée... C'est vraiment une autre histoire, hors, les écoles martiales commencent à être structuré vers la période Kamakura (~+1185).
Surtout que les chinois appelaient les japonais les "wa", sous-entendu les "nain" ou "esclave" ^^
Par la suite les japonais ont sut tiré avantage de ce titre en changeant le terme "wa"... En... "wa" haha "Les harmonieux"
PS : En histoire ancienne du Japon, je reste tout de même sidéré du niveau de connaissance de la Chine (on a aussi Histoire de la Chine), mais bon en analysant l'Histoire on s’aperçoit qu'elle n'a pas été aussi influençable que ça, bien que saurait pu, exemple : le Japon reçoit des lingots de bronze et de fer à la période Yayoi (qui est en gros la fin de sa préhistoire en 400 avant JC) provenant de Chine, et ne l'utilise toujours pas pour en faire des armes !!!
Ils font des épées en bronze, mais pour des offrandes haha.
Donc les conflits se règle avec des arcs et des PIERRES !
Mais bon dans ce cas on peux dire que les Chinois ont pris beaucoup aux Indiens (bouddhisme et autres...).
Que les romains ont pris des grecs que eux même ont pris des égyptiens... etc.
Le plus marrant dans l'histoire c'est que les japonais ont pris le système d'écriture chinois (les kanji, caractères des Han, enfaite pas vraiment mais bon...) vers 552.
Ils l'ont utilisé avec leurs mots, leurs pensées et leur grammaire en le
simplifiant, en toute indépendance du chinois.
Mais par la suite, près de 1400 ans plus tard en Chine (en ~1950) un certain Mao décide de
simplifier les caractères chinois, et il prends en majors partie la simplification de QUI ? haha
Après on peux dire que les japonais ont tout copié, et rien inventé, des chinois, arts martiaux compris. SOITE !
Bien je tiens à rappeler que le Japon a envahie plusieurs fois la Chine est que cette dernière c'est fait botté le cul sévère alors qu'elle avait une avance "technologique" de plusieurs millénaires.
(
- fin ~1500 elle échappe de peu à Toyotomi Hideyoshi, manque d'argent, de temps, d'autres théâtre de guerre + une guerre de pouvoir au Japon l'en empêche de finir le travail.
- 1894-1895 : défaite de l'Empire de Chine face à l'Empire du Japon. La Chine doit céder Taïwan, les îles Pescadores et la presqu'île du Liaodong (avec Port-Arthur en Mandchourie) au Japon. La Chine abandonne également sa suzeraineté sur la Corée qui devient colonie japonaise.
- 1931 : Conquête de la Mandchourie par le Japon, qui aboutit à la création du Mandchoukouo.
- 1937-1945 : après l'invasion par l'Empire du Japon d'une grande partie du territoire de la République de Chine, cette guerre se termine lors de la capitulation du Japon à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Les chinois peuvent dire Merci Captain America
)
Je rappel que le Japon sort de la préhistoire autour de -400. Là où d'autres peuples (perses, spartiates) sont déjà très avancé dans le domaine de la guerre et où la "Chine" est là où tu dois savoir en terme de sciences et tout.
Que la Chine malgré cela n'a jamais pu faire l'inverse, les mongols ont bien essayé... mais ils y avait de drôles de vents qui ont empêchés leurs "visites" (Kamikaze ^^). (D'autre dirait des pirates aussi...)
Bref je trouve ça honteux que la Chine qui était en avance sur tout, ben elle s'est fait humilié par les "Wa" !
Par ceux, les chinois, qui ont écrit "L'Art de la Guerre", "Les 36 stratagèmes" et autres traités s'est fort de café après tout ce temps de pas savoir s'en servir, surtout que c'est écrit en chinois
A la façon d'un aikidoka les japonais ont retourné le kung fu des chinois dans leur gueule ! Pan !
Les chinois des japonais sont les chinois ^^, c'est eux qui fabriquent comme des esclaves des milliers de choses qu'ils ne peuvent comprendre... Mais pourquoi il n'existe toujours pas une console de jeux chinoise aussi connu que Sony (alors que Sony fait fabriquer en Chine) ?
Donc je ne parlerai pas de révolution culturelle, où ce qu'on pourrait appeler la force de domination tranquille, par un peuple finalement très récent par rapport à d'autres civilisations.