moi j'ai bien une ado motivée en stock mais j'ai préféré pour le moment la laisser un peu de coté car je ne savais pas trop ou je mettais les pieds. Soyons clair, que des bonnes surprises pour le moment mais ceux d'entre vous qui ont des enfants (il y en a? ) comprendront
Il y a plein de jeunes qui traînent à la boutique GW et donc qui pourraient être intéressés au JdR et j'ai en vu aussi a FairPlay. Dans la veine de ce que je disais précédemment, le problèmes des ados ce sont les parents plus que la concurrence des jeux videos.... J'ai aussi commencé au lycée avec mes potes pas avec des adultes....
Ouvrir une section jeune? probablement compliqué a mettre en place mais peut etre une idée a creuser....
ça me rappelle quand j'ai fait ma première partie, ma mère m'a accompagné jusque dans la salle par peur que j'atterrisse dans une secte, j'avais quand même déjà 16 ans passé...
sinon j'ai déjà essayé de faire un club jdr au lycée mais personne n'est jamais venu
(j'avais fait pourtant de la "grosse" pub)
et le problème du GW (pour ma part comme je le ressens à chaque que j'y vais maintenant) c'est que ce sont des jeunes "jeunes" (moyenne 12 ans pour une bonne partie, y a plus agés évidemment) et que le climat actuel du jeu de figurines là bas s'oriente vers des héros héroïques, évidemment c'est ce qui leur plaît le plus, pouvoir "incarner" des héros aux stats quasi divines
problèmes:
c'est que ces jeunes ne connaissent que trois jeux, warhammer battle, warhammer 40 000 et le seigneur des anneaux, GW ne faisant pas de pub pour des jeux comme Cats !, Cthullu, D&D etc...
à ma connaissance personne ne fait de seigneur des anneaux en jdr à l'assoc',
et que pour warhammer le jdr médiéval et pour dark heresy pour w40k, quand tu commences un perso, déjà c'est un pécor à peine mieux que le pécor pnj de base,
pour qu'ils soient badass comme rêvent de l'être tout le monde, ben il faut des xp, donc beaucoup jouer, et ça les jeunes ça les bloque de pas être un dieu déjà au début du jeu, de jouer subtilement pour ne pas se faire tuer ou envoyer en prison pour une maladresse, ils veulent taper sur tout ce qui bouge, pouvoir faire 5 à 10 attaques et lancer 20 dés qui touchent et tuent auto (pour rogue trader et death watch, c'est déjà plus bourrin dès la création)
autrement, le jeu de figurine arrive à pallier le problème du visuel par rapport aux jeux vidéos, c'est "concret", on voit les perso sur la table, par contre le jdr ça demande un effort d'imagination par rapport au décor, on peut pas le représenter en dur sur la table sauf avec une map, les perso par des figurines, sauf qu'on va pas s'amuser à absolument tout dessiner sur la map, comme une forêt qui fait 6000 km² à l'échelle... on se contente de dire qu'on la traverse en quelques jours
(je ne cherche pas à critiquer, mais à expliquer selon mon point de vue pourquoi il peut être difficile de faire découvrir et apprécier "sur le long terme" le jdr aux jeunes, j'exagère le trait, ce qui est une erreur puisqu'il y a sans doute des exceptions, [je me base sur mon expérience de mon échec de club au lycée et mon expérience de grand frère], donc je serais ravi qu'on en ai plus pour montrer que c'est des préjugés, et je suis entièrement pour creuser l'idée de la section jeune, parce qu'on a plein de trucs à partager et faire découvrir)
voilà le vieux que je suis dans ma tête à dit ce qu'il pensait des jeunes de nos jours vindieu !