les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: Idées de scénarios JDR générés par l'IA  (Lu 3018 fois)

Hors ligne tHe_LaMaN

  • Membre des lVdR
  • Optio
  • **
  • Messages: 133
  • Damien H.
Idées de scénarios JDR générés par l'IA
« le: 24 juin 2024, 13:00:56 »
Je viens de faire le test de demander à Gemini, l'IA de Google, de générer des idées de scénario pour Dark Heresy et La Légende des 5 anneaux.
Les résultats sont intéressants, je pense que je vais m'appuyer dessus quand j'aurai des pannes sèches d'idées :)

Les recommandations de bat de page sont plutôt bateau et se ressemblent d'une recherche à l'autre, par contre le contenu initial sur l'intrigue, le déroulement, les plots twists semblent tout à fait originaux.

Est-ce que d'autres ont essayé ?
Ma ludothèque se trouve ici, faites-moi signe si vous voulez que j'apporte l'un ou l'autre des jeux !

Hors ligne Crocnote

  • Membre des lVdR
  • Plébéien
  • Messages: 13
Re : Idées de scénarios JDR générés par l'IA
« Réponse #1 le: 22 juillet 2024, 19:33:39 »
Je suis en train de l'essayer et ça marche plutôt bien !
Après lui avoir donné un peu de cadre en quelques phrases (environnement, problèmes locaux, objectif final) et il arrive à me donner des persos secondaires (classes, niveau, objet particulier) et des sous-quêtes (résumé, récompenses, créatures à affronter) tout en restant cohérent avec les éléments scénaristiques globaux.

Bonus, je lui demande de lister des lieux importants du scénario avec une musique d'ambiance pour chacun, et il donne des liens spotify vers des musiques qui collent bien, genre du celtique pour une clairière de druide ou du sacré pour un sanctuaire (sauf la caverne à champignon qui a droit à une musique de lounge xD)
Fermez les yeux, imaginez-vous le plus bel endroit du monde et restez-y quelques heures.

Les plaisirs simples

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 388
  • Thierry F.
Re : Idées de scénarios JDR générés par l'IA
« Réponse #2 le: 24 juillet 2024, 18:55:42 »
Avez-vous demandé à une IA de jouer un personnage ?
In pivo veritas

Hors ligne Crocnote

  • Membre des lVdR
  • Plébéien
  • Messages: 13
Re : Idées de scénarios JDR générés par l'IA
« Réponse #3 le: 08 août 2024, 17:55:01 »
Alors j'y croyais moyen, mais voilà ce que je lui ai envoyé : "Tu es un armurier dans un univers médiévale fantastique et je suis un aventurier qui vient acheter du matériel. Que réponds-tu si je te demande si tu as des grimoires magiques dans ta boutique ?"

Et il m'a répondu : ""L'armurier, un sourire amusé aux lèvres, répond :

"Des grimoires, aventurier ? Tu plaisantes, n'est-ce pas ? Moi, je suis armurier, pas sorcier ! Ici, on forge l'acier, on aiguise les lames, on fabrique des armures qui protègent des flèches et des coups d'épée. Les grimoires, c'est plutôt du côté de la bibliothèque du monastère qu'il faut aller chercher ça. Mais si tu cherches quelque chose de plus... pratique pour un aventurier comme toi, je pourrais peut-être te proposer un beau bouclier enchanté, ou une épée forgée dans un métal enchanté. Ca te dirait ?"

Il te montre alors un bouclier orné de runes scintillantes, puis une épée dont la lame semble émettre une faible lueur.

"Ces objets ne lanceront pas de sorts à ta place, mais ils te donneront un avantage certain sur tes ennemis. Et puis, qui sait ? Peut-être que tu croiseras un mage sur ta route qui pourra t'enseigner quelques incantations pour les activer..."

Que réponds-tu à l'armurier ?
"



puis je lui ai demandé : "Tu es un paladin dans un univers médiéval fantastique, tu as été libéré d'un donjon vampirique par un groupe d'aventuriers et pendant votre échappatoire tu achèves des gardes alors qu'ils sont au sol et inconscients. Certains aventuriers doutent de ta bonne moral, dis leur quelques arguments pour justifier ton geste."  ;D

Sa réponse :
""En tant que paladin, voici quelques arguments que tu pourrais avancer pour justifier ton acte, tout en respectant tes principes :

    Protection du groupe : "Ces gardes étaient des serviteurs de créatures des ténèbres. Ils représentaient une menace constante pour nous et pour tous ceux que nous croiserons. En les achevant, j'ai assuré notre sécurité et celle des innocents."
    Justice divine : "La lumière ne peut coexister avec les ténèbres. Ces créatures ont choisi de servir le mal et de répandre la corruption. Mon acte est une manifestation de la justice divine, un coup porté au cœur de l'obscurité."
    Miséricorde tordue : "Vous parlez de moralité ? Ces créatures n'ont montré aucune pitié envers ceux qu'elles ont asservis. Leur existence même est une perversion de la vie. En les mettant hors d'état de nuire, je les ai peut-être libérés d'une existence maudite."
    Expérience traumatisante : "Mon temps passé dans ce donjon a érodé ma foi en la bonté humaine. J'ai été confronté à des horreurs indicibles et j'ai appris à ne faire confiance à personne. C'est dans ce contexte que j'ai agi, poussé par un instinct de survie et une volonté de protéger ceux qui me sont chers."

N'oublie pas d'adapter ton discours en fonction de la personnalité de ton personnage et de la relation que tu as avec les autres aventuriers.

Tu pourrais également ajouter des éléments plus personnels pour renforcer tes arguments :

    Un serment : "J'ai prêté serment de protéger les innocents et de combattre le mal sous toutes ses formes. Ces gardes étaient des outils du mal, et je ne pouvais pas les laisser vivre."
    Une vision : "J'ai eu une vision, une révélation qui m'a montré que ces gardes étaient des âmes perdues, condamnées à servir les ténèbres pour l'éternité. En les achevant, je les ai peut-être libérés de cette malédiction."

En fin de compte, c'est à toi de décider si tu veux convaincre les autres aventuriers ou si tu préfères garder tes raisons pour toi.

Conseils supplémentaires :

    Reste calme et assuré : Même si tu es sur la défensive, montre que tu es convaincu de la justesse de tes actes.
    Écoute les autres : Accorde de l'importance aux doutes des autres aventuriers. Cela montrera que tu es ouvert au dialogue.
    Ne sois pas trop rigide : Un paladin n'est pas un saint. Il peut douter et commettre des erreurs. Montre une certaine vulnérabilité.

En suivant ces conseils, tu pourras défendre tes actions de manière convaincante et préserver ton honneur de paladin.""


 :o je suis un peu convaincu de l'utiliser en cas de pépin d'inspiration
Fermez les yeux, imaginez-vous le plus bel endroit du monde et restez-y quelques heures.

Les plaisirs simples

Hors ligne Baaleinus

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 396
Re : Idées de scénarios JDR générés par l'IA
« Réponse #4 le: 09 août 2024, 14:18:00 »
Ces arguments sont effectivement pertinent. ...

Mais, j'y vois également la patte du mj qui pose la question de façon intelligente. L'IA peut devenir  un outil d'assistance interessant, si elle est utilisé à bon escient, au meme titre que les 30 bouquins d'extensions d'un jdr bien connu ...