les Voyageurs du Rêve
Activités => Jeux de Rôles => JdR - Autres => Discussion démarrée par: Leto68 le 11 octobre 2011, 12:54:32
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Voilà je voullais simplement entammé une discussion avec les membres de l'association sur leurs différents points de vue sur le " Marché " du jeu de rôle francophone.
Tout d'abord je voullais partir d'un constat tout simple :
Dans nos sociétés le temps disponible pour les loisirs est de plus en plus limité ( ou en tout cas les gens sont de plus en plus pressés ) , ainsi les temps de repas sont de plus en plus courts. Cependant le temps consacré au travail n'a pas augmenté...
C'est dans cette optique que je tenait a faire réfléchir sur notre loisir : Le jeu de rôle.
Le jeu de rôle est un loisir qui prend beaucoup de temps, dont le coût est modéré voire faible comparé à bien d'autres loisirs ou sports. Et pourtant , même si l'on observe depuis quelques années maintenant que les gens se tournent de plus en plus vers les mmorpg , le jeu de rôle papier quant à lui ne possède pas un public aussi conséquent. Et même si le jeu de rôle Grandeur Nature attire de plus en plus d'adeptes, le jeu de rôle papier n'a quant à lui pas plus d'adeptes.
Ce pose alors l'interrogation suivante : Quels sont les principaux atouts du jeu de rôle ? Ses principaux défauts ? Pourquoi ne touche t-il pas également un très large public ? Et pour finir : Le jeu de rôle est-il en déclin ? Si oui , comment peut-on le populariser sans toutefois lui faire perdre ses qualitées ?
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Le jeu de rôle continue d'avoir une mauvaise réputation (ça rends fou), ne rigolez pas, çà a fait les gros titres du 20h00 dans les années 80, LE JEU QUI RENDS FOU. :o
Ensuite, c'est un jeu ou on ne gagne pas, même si on fait progresser le perso, on continue a jouer c'est tout.
Et puis, il faut communiquer réellement avec les autres joueurs et le MJ.
Ensuite, je connait un paquet de personne qui ne serait pas d'accord avec ton afirmation comme quoi le temps de travail n'as pas augmenté, ça s'appelles des heures sup. plus ou moins volontaire, et plus ou moins payé/récupéré (rayé la mention inutile). :D
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Quels sont les principaux atouts du jeu de rôle ?
- Un loisir pas cher qui permet de vivre des 1000 d'heures de folles aventures
- Un bon moyen pour passer une soirée entre pote sans parler biture et gonzesses
- Force à lire
- Tu peux être le maître du monde pendant un soir (Du moins juste avant que le MJ tue ton perso)
- Tu développes ton savoir en cherchant entre autre sur internet les plans de la bombe atomique afin de prouver au Mj qu'elle est facile à construire.
- A force de jeter des dés tu renforces ton poignet
- Tu as des copains en chair et en os et pas des pixel sur un écran de PC
- Tu découvres la relativité. Ce n'est pas parce que ton dé a fait 1 que tu ne vas pas dire au MJ : CRIIIITIIIIQUE
- Tu peux épater les autres en disant que tu fais du JDR tout comme http://www.jeux-de-roles.info/jeux-de-roles-et-people
- Si tu tombes sur un gars qui fait aussi du JDR, il devient ton pote de suite.
- A l'inverse des jeux video, si tu veux aller a droite quand tu veux
Ses principaux défauts ?
- milieu assez masculin
- putain me reste 400 pages à lire
- mais qui m'a filer un joueur aussi con
- mais pourquoi ma copine m'a quitté
- Pourquoi y me regarde tous de travers à l'école
- pourquoi y a une voiture noire garé devant chez moi, j'étais certain de ne pas avoir laisser de trace sur le site permettant de faire des bombes atomiques
- tu remarques encore plus que les autre que notre avenir n'est pas cool, surtout le 21/12/2012 (dong !!!)
- Niveau graphique si tu veux faire concurrence à un jeux video tu as interets à avoir une bonne imprimante couleur.
Pourquoi ne touche t-il pas également un très large public ?
400 pages à lire ce n'est pas donné à tout le monde et la TV, le samedi soir, a de supers programmes :-\
Et pour finir : Le jeu de rôle est-il en déclin ? Si oui , comment peut-on le populariser sans toutefois lui faire perdre ses qualitées ?
Il vivote, l'age d'or est passé mais les bons jeux vont perdurer.
Pour le faire vivre tu créés un club de JDR dans ton bahut et t'expliques que le MMO c'est bien mais le JDR c'est génial.
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1/ les principaux atouts.... moi je dirais que, comme tu l'as dit c'est un loisir qui ne coute pas trop cher, tu as l'avantage d’être en groupe. Je dirais en faite que c'est le plus individuel des jeux de société, tu gère la vie de ton perso dans un groupe!
2/ défauts... comme l'a dit chouchen, mauvaise réputation, méconnue, pour certains c'est ringard ou passé de mode, IL FAUT LIRE BEAUCOUP, et ça chez la jeune génération ça ne passe pas du tout!
3/ réponse au-dessus, méconnue, beaucoup de lecture!
4/ en déclin oui sans aucun doute, il y a quelque années on tournait parfois à 3jeux dans la même salle!
5/ populariser... comment faire? faire venir des journalistes! avoir un article dans l'Alsace ou passé au journal télévisé ou dans un reportage télé! ou faire un petit film qu'on posterai sur le net où on le comparerai au mmorpg! Amener des amies intéressés! Mettre des nanas qui masterise en top less!
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mais tu avouera que DD4 et le Warhammer 4ème ed sont complètement dénaturés et ne ressemblent plus du tout à du jdr tel que nous le connaissons et si l'avenir c'est ça bin c'est à chier
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mais tu avouera que DD4 et le Warhammer 4ème ed sont complètement dénaturés et ne ressemblent plus du tout à du jdr tel que nous le connaissons et si l'avenir c'est ça bin c'est à chier
C'est warhammer 3e Ed. en fait.
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ouai alors imagine le 4ème Ed
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Voilà tout à fait le genre de discussion que je voullais dévellopper pour une bonne raison : Les associations de JDR sont peu nombreuses en Alsace , Et même s'il est souvent pratiqué en groupe d'amis , le fait d'entrer dans une association est souvent plus sympathique car il permet d'ouvrir une relation (ou un groupe) social entre les passionnés, les amateurs et ceux qui en ont une connaissance plus approfondie. De plus , dévelloper un partenariat entre une maison d'édition de jeu de rôle , ou une société fabriquant des dés... ( Un peu comme la location des salles de cette association) peut ouvrir des opportunités qu'on ne rencontre pas dans un groupe d'amis ( un petit peu comme le sponsoring des clubs sportifs).
Pour ce qui est des qualités du jeu de rôle je suis plus ou moins d'accord avec vos remarques même s'il en existe une qui n'a pas été abborder : Il nous permet de dévelloper la créativité ( Exemple : Comment réussir à se sortir d'une situation délicate d'une manière peu conventionnel , Inventer un Background à un personnage , Création de scénario si l'on est MJ) mais également notre sociabilité ( On rencontre d'autres passionnés , on apprend a gérer un groupe de personnes ou d'aventuriers , on apprend aussi que mourir même quand on est un PJ ça peux faire mal xD ).
Pour ce qui est des défauts , je suis d'accord avec vous même si je pense que certains pourraient être corrigés notaament celui du millieu plutôt masculin car après tout c'est aussi en tentant d'y intéresser la gente féminine.
Pour conclure je pense que les idées de WW afin de populariser le jeu de rôles peuvent être une excellente réflexion qui permettrait peut-être de dévelloper l'association , voire de permettre aux gens de créer la leur.
Leto68
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mais tu avouera que DD4 et le Warhammer 4ème ed sont complètement dénaturés et ne ressemblent plus du tout à du jdr tel que nous le connaissons et si l'avenir c'est ça bin c'est à chier
Ces deux OVNI sont juste un mauvais calcul de commerciaux qui ne font pas de JDR.
Ils ne savent pas que l'initiation au JDR se fait dans 99% des cas par des joueurs de roles qui n'aiment pas retrouver autour d'une table ce qu'ils ont à la maison : un PC et un MMO.
Ils croyaient que le joueur de MMo allait naturellement se mettre au JDR sur table sans passer par un vétéran.
Il en va de même avec les conventions de JDR. Toutes celles qui ne sont pas organisées par des joueurs de rôles (Les joutes, Troll penché, ...) deviennent nuls.
Par contre nous les joueurs de rôle on a aussi notre part de responsabilité dans le déclin du JDR. On a jamais su s'adapter à la société. La 1ère claque est celle de Mireille Dumas, on ne la pas vu venir, mais on a pu resister. Par contre l'arrivée du jeu de carte MAGIC puis des jeux vidéo ont fait beaucoup plus de mal. On n'a pas su récuperer les jeunes qui nous étaient destinés et qui ont été éblouis par ces jeux. A aucun moment on est allé vers eux pour leur prouver que le JDR est 1000 fois plus prenant.
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Pour les filles, faut faire comme avec les abeilles, faut les attirer avec du miel plus connu dans le monde du JDr sous le nom de "L'appel de Cthulhu", "Vampire", "Maléfice", ..., des jeux cérébraux d'ambiances
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J'ajouterais que le JDR est loin d'être mort. Certes, ce n'est plus l'age d'or du temps de Cepika (mais lui aussi n'est plus à son âge d'or ;D) en terme de quantité de produits disponibles sur le marché, mais j'aime à penser que la qualité, elle, est désormais infiniment supérieure.
Pour la qualité, laissez moi être un peu plus circonspect…
J’adhère à l’argument si on considère que le papier glacé avec beaucoup de couleurs, c’est bien plus beau certes, mais en terme de qualité du contenu, je ne suis pas emballé.
La qualité rédactionnelle n’est pas toujours au rendez-vous (c’est souvent mal écrit) et il y a quand même beaucoup de fautes (de français ou de mise en page).
Alors je suis peut-être obnubilé par la gamme Pathfinder que je connais bien et qui est une pure horreur à ce niveau : fautes de français à gogo, mise en page défaillante, erreurs à tout va…
Il faudrait payer un relecteur !
Alors c’est chouette d’acheter un beau livre en couleurs, mais à 50€ minimums, tu t’attends à ne pas trouver un bouquin plein de fautes ou de stickers à recoller dedans pour les corriger.
Sinon je suis d’accord avec la majorité de vos réflexions, même si concernant la répartition homme/femme dans le JdR, je crois que l’on voit aussi cela par le prisme de notre association, qui est exclusivement masculine.
Moi à ma table, j’ai toujours eu entre 2 à 4 filles qui jouaient et pas à du jeu d’ambiance (moi je fais du D&D), donc c’est possible !
Par contre, ma réflexion concerne plutôt le JdR dans NOTRE association : on a un problème d’attractivité !
En effet, on ne propose presque aucun des nouveaux jeux sortis ces dernières années (à part la gamme Warhammer 40k).
On ne propose que des « vieux » jeux (que j’aime bien perso), mais qui pose problème pour attirer de nouveaux joueurs. L’exemple le plus frappant est cette annonce sur notre forum d’un nouveau joueur qui voulait intégrer une table de D&D4. Alors je ne juge pas de la qualité de ce jeu (qui ne me plait pas), mais c’est sur qu’on ne présente par une vitrine très attirante pour de nouveaux joueurs.
C’est aussi dû je pense à la moyenne d’age dans notre association : on est des vieux joueurs, qui proposent de vieux jeux…
Ce fossé de générations est quand même existant : difficile de faire venir des jeunes joueurs à l’heure, de façon régulière pour jouer ; difficile de leur faire lire 100 pages d’un bouquin avant de commencer à jouer…
Alors ça fait un peu « vieux con » comme remarque, mais je pense que vous y adhérez aussi…
Alors je crois que notre problème, ce n’est pas celui du JdR, mais plutôt ce fossé générationnel.
Le JdR a changé, comme ses nouveaux joueurs, mais pas nous. On est resté dans cet âge d’or que NOUS on a connu, qu’on a aimé, mais qui est fini…
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Pour la qualité, laissez moi être un peu plus circonspect…
J’adhère à l’argument si on considère que le papier glacé avec beaucoup de couleurs, c’est bien plus beau certes, mais en terme de qualité du contenu, je ne suis pas emballé.
La qualité rédactionnelle n’est pas toujours au rendez-vous (c’est souvent mal écrit) et il y a quand même beaucoup de fautes (de français ou de mise en page).
Alors je suis peut-être obnubilé par la gamme Pathfinder que je connais bien et qui est une pure horreur à ce niveau : fautes de français à gogo, mise en page défaillante, erreurs à tout va…
Il faudrait payer un relecteur !
Alors c’est chouette d’acheter un beau livre en couleurs, mais à 50€ minimums, tu t’attends à ne pas trouver un bouquin plein de fautes ou de stickers à recoller dedans pour les corriger.
ok mais mise à part les faute de français! Ce que Vinci² voulais dire c'est que les nouveau jeu son plus solide meilleure background, meilleure système de jeu, meilleure scenario, etc
tu as peu être raison en disant que c'est sans doute un problème générationnel... C'est vrai que je vais pas dans les conv' d'autres assoc qui doivent être un bon indicateur de la santé du jeu de rôle en France.
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Pour moi, il n'y a pas de conflit de génération, mais de communication. Il m'arrive aux conventions de jouer avec des jeunes, ils sont là, ils existent mais on ne prend pas le temps d'aller vers eux.
Et pour ce qui est des vieux jeux, Warhammer 2 est un très bon jeu d'initiation et le monde est connu de beaucoup de joueurs de figurines et de video. La 3ème version n'est qu'une opération marketing - une boite d'initiation pour 1MJ et 3 joueurs à 90 euros, c'est se foutre de la gueule du JDR.
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Bien d'accord.
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Ma derniere surprise desagreable fut CTHULHUTECH, il y a un bout de temps. Allez voir sur le site US. Un pitch cool (un jeu de mecha dans un monde en guerre contre des creatures du Mythe, a la sauce evangelion/battletech) et des illustrations a tomber par terre (les mechas notamment). Achat (compulsif), lecture rapide...
VERDICT : Critique negative : background bancal, systeme a chier, bugs flagrants (et hillarants)...
Merci de m'avoir sauvé d'un achat compulsif, c'est vrai que l'emballage fait baver
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Ma derniere surprise desagreable fut CTHULHUTECH, il y a un bout de temps. Allez voir sur le site US. Un pitch cool (un jeu de mecha dans un monde en guerre contre des creatures du Mythe, a la sauce evangelion/battletech) et des illustrations a tomber par terre (les mechas notamment). Achat (compulsif), lecture rapide...
VERDICT : Critique negative : background bancal, systeme a chier, bugs flagrants (et hillarants)...
Merci de m'avoir sauvé d'un achat compulsif, c'est vrai que l'emballage fait baver
C'est clair pouwwaa les armes :o :
(http://cghub.com/files/Image/116001-117000/116727/048_stream.jpg)
Quant à la feuille de joueur de PanLeDragon j'aime bien, manque plus que quelques taches de bières et une serveuse affriolante... En tout cas ça sent le vieux et pour ma part c'est tant mieux.
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Au passage : n'est ce pas un comble d'avoir des problèmes de communication dans une société d'hyper-information? Et où tout les moyens technologiques sont à notre disposition?... Au fond il reste l'humain...?
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Pour combler l'absence de réponse et relancer un peu le débat je vais devellopé un point de vue un peu plus marketting sous forme de 5 questions :
1.Comment vous fournissez vous pour vos jeu de rôles ?
2.Le prix d'un jeu est-il un frein a votre achat ?
3.Pensez-vous que le jeu de rôle ( s'il est correctement démocratisé ) puisse faire vendre tout en resserrant ce "fossé générationnel " évoqué plus tôt ?
4.Pensez-vous qu'il est possible de trouver un lien entre JCC-JDR (console) - JDR (papier) et MMORPG ?
5. Seriez-vous prêts a vous approvisionner pour vos jeux dans une boutique sur internet ou une boutique spécialisé ? si oui , la partie relationelle et conseil est-elle importante selon vous ?
Voilà , je m'excuse par ailleurs de mon absence ces derniers temps nottement liée a ma vie professionnelle et familiale.
PS : Je souhaite créer une entreprise spécialisé dans le jeu de rôle et vos arguments ou idées ou encore critiques sont les plus que bienvenus.
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1 - Principalement internet, sinon boutique.
2 - oui quand même, ensuite, si le jeu est vraiment super, je pourrais lacher (un peut) les cordons de la bourse, mais il faudrat que je connaisse le jeu d'abord.
3 - Sans opinion.
4 - moaif, pas convaicu.
5 - c'est dèjà ce que je fais, aprés je ne suis pas un grand communiquant, alors le relationel..., mais pouvoir découvrir de nouveaux jeux, oui a condition de pouvoir ensuite les jouer.
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1.Internet
2.Oui
3.Oui
4.Oui
5. Oui - sans plus
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4/ je pense que OUI on peu trouver un lien entre les différent jeu qui gravite autour du jdr! MAIS ceux qui on la possibilité de le faire ne le font pas! Y a qu'a voir WORLD OF WARCRAFT qui font des pub à la télé pour le mmorpg mais qui a aucun moment il ne parle du jdr WOW!
Ils viennent juste de sortir Pandaria mais je me souvient avoir joué un Pandaren sur table y a.... pfffffff...... 4 ou 5 ans!
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Pas plus tard qu'hier, j’annonçais à l'un de mes proche que j'allais me lancer dans le jeu de rôle. La réponse fut rapide. j'ai eu un gros << NON ! >> Suivis de << J'ai entendu à la télé que le jeu de rôle rendais les gens fou. Des gamins on tué des gens à cause de ça... ! >>
Entendre des choses pareil et affligeant et à tendance à m'énerver un peu car les plupart des personnes tenant de tel propos, n'y on même jamais joué...
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C'est le type de discutions qu'on a tous eu... "j'ai lu/vue/entendu quelque part que..." ... que la masturbation rendait sourds et pourtant tu m'as entendu!!! miracles!!!
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Pas plus tard qu'hier, j’annonçais à l'un de mes proche que j'allais me lancer dans le jeu de rôle. La réponse fut rapide. j'ai eu un gros << NON ! >> Suivis de << J'ai entendu à la télé que le jeu de rôle rendais les gens fou. Des gamins on tué des gens à cause de ça... ! >>
Mauvaise nouvelle pour toi mais tu vas effectivement tuer plein de gens ... des orcs, des nains, des dragons (encore que), des géants, des monstres non identifiés, ...
Et certain soir tu seras aussi fou, shyzo, parano, dépressif ...
Mais tu sauveras aussi plein de princesses, de rois, de villes, ...
Tu pourras aussi voler, devenir super riche, diriger un monde, piloter un Star Destroyer, ...
En gros tu va faire du JDR ;)
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C'est le type de discutions qu'on a tous eu... "j'ai lu/vue/entendu quelque part que..." ... que la masturbation rendait sourds et pourtant tu m'as entendu!!! miracles!!!
QUOI????
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C'est le type de discutions qu'on a tous eu... "j'ai lu/vue/entendu quelque part que..." ... que la masturbation rendait sourds et pourtant tu m'as entendu!!! miracles!!!
QUOI????
Tu vois que c'est vrai !!!!!!!!