A peine avons nous quitté le Daymio Dragon, que nous avons la surprise de voir notre camarade Dragon nous rejoindre. Il va donc se présenter au Daymio, et aider par les conseils suite a notre entretient précédent, il obtient l’autorisation d'aller voir le magistrat local, Mirumoto Retsu San.
Nous nous rendons auprès de celui-ci, et nous obtenons le récit du crime !
Mirumoto Bakané, en permission en ville, a été retrouvé dans une ruelle, poignardé dans le dos. La scène a eu un témoin, en la personne de Tamori Tamanoko san, qui a témoigné avoir vu un Gaï Jin assassiner le samouraï, la description qu'elle en a donné, correspond au gourou Gaï Jin. Sa famille ayant tenté de résister lors de l’arrestation,, ils ont tous été arrêtés, et déclaré complice de Gotbi.
La famille est exposé dans des cages prés du port.
Tamori Tamanoko San, vient de la seconde citée, et loge a l'auberge derrière laquelle le meurtre a eu lieu, c'est une Shugenja.
Suite a l'intervention du perso de Florent, l'exécution est reportée de 24 heures.
Sans rapport avec le meurtre, nous apprenons que les samouraïs qui travaillent dans les champs, se réclament du clan du moineau, et qu'il s'agit d'une coutume de ce clan.
Nous retrouvons Tamori Tamanoko San a l'auberge, afin de détendre l’atmosphère, je pratique pour elle une cérémonie du thé, puis la discussion s'engage sur le meurtre, et elle nous fait le récit de la soirée du meurtre.
Après avoir bu avec le samouraï , elle est sortie se promener, au retour elle a vu l'homme dont elle a donné la description au magistrat frappé le samouraï, et elle a donné l'alerte.
Se doutant qu'elle raconte des craques, le perso de Pierre continu la discussion, et acquière la conviction qu'elle a inventé toute l'histoire. Pendant ce temps, Atsuko san sort dans la ruelle, pour invoquer un Kami de la terre, qui lui montre la scène suivante:
Un samouraï Dragon, est frappé dans le dos par une femme. Celle ci a utilisé un sort d'air de dissimulation pour approcher le samouraï.
Atsuko san trouve également un morceau de papier sur lequel est inscrit [Retrouve moi derrière l'auberge dans une heure].
Elle rentre alors dans l'auberge, et accuse Tamori San du meurtre, celle ci nie, et provoque Atsuko san dans un duel de magie.
Nous nous rendons alors tous dans un endroit calme. le duel ne dure guère, et Tamori san perds celui ci au premier sang versé.
Elle passe alors aux aveux, et nous avoue qu'un homme de la seconde citée, l'a obligée par chantage (elle a eu un enfant hors mariage et doit se marier bientôt avec un autre homme que le père de l'enfant. Shonitsu a placé l'enfant dans une famille) a tué le samouraï, pour faire accusé le Gaï Jin, il lui a donné le couteau qui a servi au meurtre.
afin de rétablir la vérité, et de préserver son honneur, nous lui suggérons de modifier son témoignage, en affirmant que le choc du meurtre lui a troublé l'esprit, et qu'elle n'est maintenant plus du tout certaine de la culpabilité du Gaï Jin.
Au vu de ce nouvel élément, Mirumoto Retsu San décide de faire libérer la famille Gaï Jin, non s'en les avoir d'abord fait bastonner, pour avoir résisté lors de l'arrestation. Gotji fait lors de cette bastonnade une remarquable démonstration de contrôle de soi, en recevant la bastonnade debout sur une jambe, et sans pousser un seul cri.
En interrogeant Gotji, nous apprenons que Shonitsu est un Rakshasa, un homme tigre, il veut des objets de pouvoir (cristal), afin de faire revenir ses frères de race. Il doit retourner a son temple au cœur de la jungle.
Gotji ne sait pas comment arrêter les Rakshasa, mais d'autre Gourous le savent peut être. Les prêtres de Vishnou savaient combattre les Rakshasa, mais ils sont tous mort.